bonjour svpppppp pouvez vous m'aider,
j'ai les documents suivants qu' il y a sur la photo et ici, et grâce à ce document je dois faire la production historique ça veut la schéma qui se trouve tout en haut de la photo.svppppppppp aider moi. parce que après grâce à votre réponse je dois faire un récit s'il vous plaît aidez-moi c'est une évaluation que je dois faire pour demain
La Prise de la Bastille
Compétences : - Réaliser des productions historiques,
- Raconter un évènement
Etape 1 : À l'aide des documents recopier sur votre cahier puis compléter le schéma;
Document 1 : D'une rumeur à un assaut victorieux (Herodote.net)
Le 14 juillet 1789, une rumeur circule dans la ville selon laquelle le roi Louis XVI s'apprêterait à disperser par la force les députés réunis à Versailles pour réformer le gouvernement de la France et y introduire plus de justice. On dit aussi que des troupes massées aux abords de Paris se disposeraient à y pénétrer. Dès le matin, quelques milliers de gens en colère s'attroupent et se dirigent vers l'hôpital des Invalides où elles s'emparent de fusils, puis vers la Bastille, censée contenir de la poudre. La petite garnison de la forteresse, paniquée et mal commandée, fait feu sur les émeutiers avant d'être elle- même massacrée. La tête du gouverneur est brandie au bout d'une pique. Ces violences, que le roi n'ose pas sanctionner, marquent le début de la Révolution française. Dès le lendemain, des nobles, dont le propre frère de Louis XVI prennent le chemin de l'exil.
Document 3 : Interview de M. Birard (historien de la Révolution française). « La Bastille, prison d'État redoutée, n'est plus en 1789 que l'ombre de ce qu'elle a pu être [..]. Pourquoi alors son importance ? D'une part, la foule qui s'empare de la Bastille y trouve ce qu'elle était venue chercher, de la poudre et des munitions. [...] D'autre part, un véritable mythe de la Bastille a été forgé au cours du XVIIIes. Par de multiples récits qui l'ont transformée tout à la fois en symbole du despotisme [...] Les Parisiens prennent, le 14 juillet, le mythe autant que la forteresse. »