radhoi
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bonsoir j'aurais besoin de votre aide svp pour la question suivants:

Décrivez la stratégie de développement mise en oeuvre au Botswana.​

Bonsoir Jaurais Besoin De Votre Aide Svp Pour La Question Suivants Décrivez La Stratégie De Développement Mise En Oeuvre Au Botswana class=

Sagot :

bonjour j’ai pris du temps pour ta question pour t’aider au maximum le seul geste que tu pourrais faire pour moi ce serait de me remercier ainsi que noter ma réponse.

LLa stratégie de développement du Botswana constitue une mise en oeuvre exemplaire des principales recommandations de la Banque mondiale, et plus généralement des théories contemporaines du développement : investissements publics en matière d'infrastructures (routes, Télécoms) et de formation (notamment d'éducation de base) ; renforcement des services sociaux de base afin de préserver la cohésion sociale ; diffusion des bonnes pratiques dans l'agriculture afin d'améliorer le niveau de vie des ruraux ; politiques macroéconomiques stables et crédibles ; promotion de l'égalité des chances et d'un environnement culturel et fiscal favorable à l'initiative privée ; ouverture aux investissements directs étrangers ; libéralisation financière ordonnée, c'est-à-dire, au total, promotion d'un environnement favorable à l'investissement privé.En premier lieu, la formation et l'éducation de la jeunesse (la moitié de la population à moins de 15 ans) est une constante des plans nationaux de développement du Botswana. Cet effort répond d'ailleurs à une aspiration ancienne : lors du protectorat britannique, les Batswana ont continûment lutté afin que l'administration coloniale consacrât davantage de ressources aux écoles, certaines tribus créent même, par leurs propres moyens, ou avec l'aide des missions religieuses, les premières écoles secondaires du pays.Les dépenses d'enseignement atteignaient ainsi 8,5 %, du PIB en1994 selon le PNUD, ce qui constitue un des pourcentages les plus élevés au monde, et le Gouvernement, qui s'est engagé à offrir à tous 10 années d'éducation primaire entièrement gratuite27(*), pourrait bientôt atteindre cet objectif : en 1996, seuls 17% des 400.000 enfants d'âge scolaire (sur 1,5 million d'habitants) manquaient régulièrement l'école.Les derniers plans nationaux pour l'éducation mettent également l'accent sur le développement de l'enseignement secondairegratuit (103.000 élèves en 1996, soit 45 %, de la classe d'âge concernée selon les statistiques communiquées par Mme le Dr CHIEPE, Ministre de l'Éducation) : le nombre d'enseignants y est ainsi passé de 4.569 en 1993 à 6.485 en 1996 (soit un enseignant pour 16 élèves).Enfin, compte tenu du faible niveau d'éducation de certains adultes, le Gouvernement conduit un programme d'alphabétisation et de formation professionnelle continue, destiné notamment aux femmes28(*), et qui concernait 18.000 personnes en 1996.Le développement de l'enseignement supérieur (9.275 étudiants en 1996) est plus lent, ce qui se entraîne une pénurie de main-d'oeuvre hautement qualifiée. En effet, les autorités botswanaises se heurtent pour l'heure au manque de professeurs d'origine botswanaise : 50 des 54 professeurs, et 90 des 129 « senior lecturers » de l'Université nationale créée à Gaborone en 198229(*), sont en effet des expatriés, dont la rémunération est coûteuse.

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