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Bonjour, J'ai un devoir d'art plastique mais je ne comprend pas le sujet. Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il faut faire SVP ? et juste me donner un exemple à suivre Merci !
Tu vas créer et construire une image qui donnera l’illusion que tu as réalisé une performance, comme si elle avait vraiment eu lieu.
Pour cela, place deux images qui te représentent à deux endroits différents, dans un décor.
Tu es invité à imaginer deux poses différentes avec deux vêtements différents (costumes, déguisements et même accessoires), que tu intégreras dans un décor de ton choix.
L’important est de surprendre le spectateur ou les personnes qui pourraient se trouver dans ce décor en créant un décalage entre ces personnages et l’environnement que tu choisiras.

CONTRAINTES

1- Le projet doit être présenté sur une feuille de format A4 (21 x 29,7 centimètres)
2- Quelle que soit la technique d’intégration utilisée, tu ne dois pas te prendre en photo directement dans un décor mais intégrer ton image dans le décor choisi.

CONSEILS
Pour avoir toute la liberté de choisir les postures et les costumes, il est préférable de te prendre en photo, en faisant un selfie par exemple, ou en demandant à une personne de ton entourage.
Les costumes peuvent être réalisés avec des matériaux et des matières inhabituels (papier d’aluminium, sacs plastiques, draps, objets divers, création en carton..). Tu peux même peindre ces matériaux. Le costume, déguisement ou même camouflage peut être simple. L’important est de surprendre.

MATÉRIEL
Support imposé : feuille de papier format A4 (21 x 29,7 centimètres)
Techniques libres pour la réalisation des costumes et du décor : photographie, dessin,
peinture, réalisation et retouches avec des logiciels…
Médiums et outils : ciseaux, cutter, colle, ou logiciels…
Logiciel : Si les logiciels te permettant de modifier tes images, de créer des trucages, n’ont pas de secrets pour toi, tu peux bien sûr travailler les retouches avec un logiciel sur un ordinateur.

Évaluation
• Deux postures, attitudes différentes pour occuper l’espace autrement et surprendre
(5 points)
• Deux apparences différentes (costumes, maquillages, déguisement...) (5 points).
• Deux choix d’emplacements et de mise en scène des deux figures pour créer l’effet de surprise (4 points).
• Soin et qualité de l’intégration au décor choisi (3 points).
• Respect des consignes (3 points).
Fais confiance à ta créativité et étonne le spectateur. À toi de jouer !

Sagot :

Réponse :voici les réponse

Explications :Les arts plastiques au collège © CRDP de l'académie de Grenoble 1

Glossaire des arts plastiques

Préambule : Les définitions de mots polysémiques privilégient les acceptions concernant les arts plastiques et excluent

volontairement celles qui sont généralistes, supposées connues, ou applicables à d’autres domaines.

A

Abside : Partie semi-circulaire située à l'extrémité du chœur dans une église ou une cathédrale.

Abstraction : Qui ne fait pas référence à une réalité extérieure à l'œuvre. L'abstraction géométrique utilise des formes

d'apparence géométrique (Joseph Albers, Martin Barré). L’abstraction lyrique privilégie le geste spontané et la tache (Hans

Hartung, Georges Mathieu, Jackson Pollock).

Abstrait : Se dit d’une œuvre qui ne représente rien du réel perceptible par les sens de la vue et du toucher ou qui ne fait

référence à aucune réalité extérieure.

Académique : Conventionnel, conformiste ; qui correspond à des normes établies et stables, relevant d'une esthétique née de

l'imitation (contraire : avant-gardiste, original).

Accrochage : Mode de présentation des œuvres bidimensionnelles, généralement au mur ou sur des plans verticaux, souvent

au moyen de cimaises.

Accumulation : Rassemblement, entassement ou arrangement d'un grand nombre d'objets de même nature ou pas. Ce type

d'œuvre fut initié en particulier par Arman dans les années 1950/60.

Acrylique : 1. Peinture à séchage rapide qui se travaille à l'eau. Les pigments y sont liés par une résine synthétique. 2. Œuvre

picturale réalisée avec cette peinture.

Action : 1. Dans une narration, c'est le fil des événements. 2. Terme de l’art contemporain apparu dans les années 1960 utilisé

pour nommer certaines manifestations où sont pris en compte le geste, l’action, l’implication de l’artiste. Par leur caractère

souvent provoquant, les actions visent à faire prendre conscience au spectateur de questions culturelles, sexuelles ou plus

généralement politiques. Chronologiquement, l'action prit la forme de happening, puis d'event et de performance, plus

récemment parfois de street art.

Actionnisme viennois : Mouvement artistique radical de courte durée (années 1960) utilisant la performance et des traces

comme des photographies ou des vidéos (Günter Brus, Otto Muehl).