Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses fiables à vos questions. Obtenez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre communauté d'experts bien informés.
Sagot :
Réponse :
Bonsoir,
Explications :
Si l'on prend les organismes végétaux, nous avons qu'ils possèdent les moyens d'assurer leur propre gestation et notamment leur apport en énergie et en matière organique, ces organismes sont dits autotrophes, et plus précisément photoautotrophes au carbone.
Ainsi, comment la plante bénéficie-t-elle d'apports en besoins primaires apportés par ses voies métaboliques ?
Nous verrons tout d'abord quels sont les voies métaboliques utilisées par un exemple d'organisme comme les plantes pour assurer leur nutrition, puis nous observerons comment ces organismes sont connectés entre eux grâce aux produits de ces métabolismes, enfin nous verrons le cas de l'Homme qui est un cas particulier d'organisme hétérotrophe.
La plante possède deux métabolismes prédominants sur ceux existants : tout d'abord la photosynthèse, c'est une opération réalisée grâce à aux cellules chlorophylliennes qui possèdent des pigments chlorophylliens lui donnant sa couleur verte. La plante est donc un organisme photosynthétique car elle est capable à partir des produits que sont l'eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2) et la lumière radiative de les transformer pour obtenir les produits que sont le Glucose (C6H12O6) et le dioxygène (O2). Cette voie métabolique lui permet donc d'assurer son apport en matière organique. Ainsi la plante régule son absorption de Carbone grâce à deux phases de la photosynthétique nommées respectivement "phase photochimique" et "phase chimique ou non photochimique" qui servent à réguler les taux de carbone dans la plante.
De plus, la plante possède aussi dans ses cellules un autre organite qui se nomme mitochondrie servant à réaliser une autre voie métabolique se nommant la respiration cellulaire. Cette dernière permet à la plante de subvenir à ses besoins concernant l'apport d'énergie. En effet, la plante doit posséder de l'énergie pour réaliser ses plusieurs mécanismes. Ainsi la respiration cellulaire reprend les produits de la photosynthèse en dégradant le Glucose et le dioxygène afin d'obtenir de l'eau et du dioxyde de carbone et une molécule prépondérante dans la vie des organismes en général qui est l'ATP (Adénosine Triphosphate), c'est la molécule la plus utilisée pour récupérer de l'énergie grâce à des mécanismes de décarboxylations et de phosphorylations...
Pour en venir aux connexions entre les différents organismes, nous pouvons dire que ces derniers peuvent échanger les produits qu'ils ont créés comme de la matière organique, ou tout simplement les donner comme c'est le cas entre les organismes interdépendants que sont les champignons et les arbres, avec comme exemple les interactions se nommant mycorhize, les mycéliums des champignons viennent se fixer aux racines des arbres pour récupérer de la matière organique issue des vaisseaux cribro-vasculaires que sont le phloème. De plus, les différents organismes peuvent de la même manière échanger des composés organiques comme les défécations (matière organique décomposée) ou inorganiques comme des molécules de dioxyde de carbone, ou dioxygène, ou encore des microorganismes comme des bactéries immunogènes. Ces échanges et interaction entre ces organismes peuvent servir à élaborer des pyramides trophiques servant à classer les différents organismes en groupes, comme les plantes qui sont des producteurs primaires autotrophes.
Pour finir, l'Homme est un organisme hétérotrophe, c'est-à-dire qu'il n'est constitué que d'organites adaptés aux cellules animales : les mitochondries. Pour ajouter, l'être humain fait parti intégrante des consommateurs tertiaires, c'est-à-dire les carnivores en majorité. Afin d'en rajouter, l'Homme, pour assurer son activité, doit bénéficier d'une grande quantité d'énergie qu'il récupère en ingérant des aliments riches en glucose. En effet, l'humain dispose d'un métabolisme se nommant métabolisme basal ou de base, qui lui permet de répondre à ses demandes énergétiques basiques. Il dégrade ainsi des molécules de glucose en mangeant pour former des molécules d'ATP en masse grâce à soit la respiration cellulaire, soit la fermentation lactique.
Ainsi, on peut en conclure que les organismes, autotrophes ou hétérotrophes, interagissent entre eux grâce à plusieurs fonctions dues à leur(s) métabolisme(s). De plus, ils possèdent des mécanismes permettant de réguler leur production de matière ou d'énergie, et également d'autres pour les transporter. Enfin, l'Homme est prédominant sur tous les autres organismes en raison de ses innombrables façons de récupérer ou créer sa propre énergie, du fait de son développement plus évolué.
Bonne soirée
Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Revenez souvent pour poser de nouvelles questions et découvrir de nouvelles réponses. Ensemble, nous construisons une communauté de savoir. Pour des réponses de qualité, choisissez Zoofast.fr. Merci et à bientôt sur notre site.