Trouvez des réponses à vos questions avec l'aide de la communauté Zoofast.fr. Notre communauté est prête à fournir des réponses approfondies et des solutions pratiques à toutes les questions que vous pourriez avoir.
Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
voici des éléments pour t'aider dans ton devoir
* Harpagon - Cléante (début)
- Au début, que croit Cléante lorsqu'Harpagon lui dit beaucoup de bien de Marianne?
Il s’agit d’un quiproquo. Cléante pense que son père apprécie Marianne et qu’il est d’accord pour que Cléante l’épouse
-Pourquoi Harpagon fait-il l'éloge de Marianne en réalité ? Ill en fait l’éloge parce qu’il veut l’épouser
-Quel effet cette situation a-t-elle sur le spectateur ? Le spectateur est un peu désarçonné au début mais comprend bien vite la teneur de ce quiproquo
*Harpagon - Elise
-De quelle façon se déroule la conversation entre Elise et Harpagon (regarde les
mots utilisés)? Les répliques ici sont courtes et Harpagon ne veut rien céder. C’est un véritable duel de mots. Harpagon répond à sa fille d’bord en le vouvoyant puis il la tutoie car il est énervé.
-Quel ton utilisent-ils tous les deux à tour de rôle ? C‘est un ton provocateur, chacun campe sur ses positions
-Quelle réaction peut avoir le spectateur ? Le spectateur se demande comment cela va se terminer, mais le comique va l’emporter sur leur sentiment de doute.
Dans toute la scène : Quels sont les procédés comiques de cette scène ? comique de mots (les répliques), comique de gestes (les révérences)
Scène 5
-Quels sont les mots répétés plusieurs fois qui sont comiques ? « sans dot » « mais »
-Comment Valère s'y prend-il pour faire changer l'idée d' Harpagon ? (remplis le
tableau)
Arguments de Valère : « il n’y a pas de réplique à ça », « le moyen de résister à une raison comme celle-là », « c’est vous monsieur », (il lui donne raison), « mais il pourrait…les choses » « vous avez raison » « Il y a des gens qui pourraient vous dire qu'en de telles occasions l'inclination d'une fille est une chose sans doute où l'on doit avoir de l'égard; et que cette grande inégalité d'âge, d'humeur, et de sentiments, rend un mariage sujet à des accidents très fâcheux. » « Cela ferme la bouche à tout »
Réponses d'Harpagon : « sans dot » répété plusieurs fois., « C'est pour moi une épargne considérable »
Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. N'hésitez pas à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci de votre visite et à bientôt pour plus de réponses.