Zoofast.fr: où vos questions rencontrent des réponses expertes. Posez vos questions et recevez des réponses rapides et précises de la part de notre communauté d'experts expérimentés.
Sagot :
Réponse :
Bonsoir,
Explications :
9) Les aires sensitives/sensorielles (somesthésiques) de l'encéphale et de la mésencéphale sont pour la vue, l'aire sensorielle associative et le cortex visuel primaire ; pour le toucher c'est le lobe temporal (sur les côtés) ; enfin pour l'ouïe c'est dans le lobe temporal : cortex auditif primaire.
10) Pour l'ouïe, le signal est d'abord sonore puis vient se loger d'abord dans l'oreille externe, passe dans l'oreille moyenne grâce au tympan et va se voir envoyer dans l'oreille interne grâce aux osselets que sont l'étrier, l'enclume et le marteau, pour qu'ensuite il soit envoyé dans la cochlée (ou colimaçon) là où il sera transformé en signal électrique grâce aux cellules ciliées contenus dans l'endolymphe, le message électrique est ensuite transporté sous forme de message nerveux caractérisé par des fréquences de potentiels d'actions jusqu'au cortex auditif primaire grâce à un réseau de neurones.
Pour la vue, l'organe des sens de la vue (oeil) capte l'image grâce au nerf optique et transmettra l'image en un message nerveux jusqu'au cortex visuel primaire grâce à un réseau de neurones.
Pour le toucher, l'organe des sens (ici la main) va ressentir une stimulation grâce à des récepteurs sensibles présents à la surface de la peau (corpuscules de Pacini), cette stimulation est transcrite en un message nerveux codé en potentiel d'action et qui va être transmit par un réseau de neurones connectés entre eux et passant par la moelle épinière (médulla) jusqu'au lobe temporal.
Bonne soirée
Merci de nous rejoindre dans cette conversation. N'hésitez pas à revenir à tout moment pour trouver des réponses à vos questions. Continuons à partager nos connaissances et nos expériences. Vous avez des questions? Zoofast.fr a les réponses. Revenez souvent pour rester informé.