Zoofast.fr rend la recherche de réponses rapide et facile. Obtenez les informations dont vous avez besoin grâce à nos experts, qui fournissent des réponses fiables et détaillées à toutes vos questions.

Bonjour, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Je cherche un plan plausible avec les grosses parties. (Niveau Première )

Question problématisée : Comment le mouvement des nationalités a-t-il remis en cause l’ordre européen entre 1814 et 1848 ?


Consigne : Vous montrerez que l’Europe des Princes tente d’affirmer la légitimité dynastique et s’oppose à l’Europe des peuples luttant pour l’indépendance et les unités nationales.


J'ai mis ça pour l'instant, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?


I. L'Europe des Princes et la légitimité dynastique

a) Le congrès de Vienne

b) Le système Metternich

c) Le concert des Nations


II. L'Europe des Peuples luttant pour l'indépendance et les unités nationales

a) Essor du libéralisme

b) Les mouvements nationaux et leur répression

c) Le printemps des Peuples réprimé dans plusieurs pays européens

Sagot :

Bonjour,

Le plan proposé répond globalement au sujet. Mais attention, vous semblez confondre les arguments et les exemples. Dans votre première partie le congrès de Vienne (a), le système Metternich (b) et les concert des Nations. (c) sont en fait vos exemples et non vos arguments.

Pourquoi parler du congrès de Vienne ? Parce qu’à l’époque deux visions de la société dominent. La première imagine la société comme un système politique et la seconde voit la société comme l’expression d’une nation. Le congrès de Vienne voit triompher la première vision, au profit des dynasties monarchiques ; d’où l’intérêt de parler de ce congrès.

En résumé, tentez de mieux définir vos idées, vos sous parties sont trop peu développées pour qu’on puisse comprendre votre raisonnement.
Souvenez-vous : la dissertation est une démonstration.