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Bonjour de doit faire une rédaction en histoire sur les mutations religieuse et artistique au XVe - XVIe siècle niv 2nd pouvez vous m’aider ?

Sagot :

Réponse :



Explications :



Il te faut tout d'abord borner ton sujet pour bien le cerner:



XV-XVI siècle (contexte général) : c'est le passage du Moyen-Age (fin admise 1492) à la Renaissance, de l'obscurantisme pour certains (un âge moyen d'où le moyen-âge) à la lumière de l'Humanisme (retour aux Philosophes de l'Antiquité, à la culture gréco-romaine, résidences et châteaux somptueux ceux de la Loire qui tranchent avec les châteaux-forts défensifs ce qui veut dire que la paix semble s'imposer partout en Europe en ce "beau XVI siècle" (expression historiens) où la prospérité économique, politique, culturelle s'impose. Les arts connaissent une profonde mutations avec la Renaissance venue d'Italie mais aussi l'Humanisme qui place l'Homme au centre de l'Univers :  les portraits de souverains, de riches marchands, bourgeois se développent (Mona Lisa avec la Jaconde de Léonard de Vinci, Van Eyck et les riches marchands : les époux Arnolfini, Clouet avec le portrait de Charles VII, les frères Holbeins...) On note Michel-Ange, Raphael, Boticelli pour les artistes italiens du XV siècle. On note aussi les avancées scientifiques (Grandes Découvertes, la médecine d'Ambroise Paré médecin des rois, Léonard de Vinci et ses prototypes de machines et engins, sa représentation de l'homme dans sa réalité son Homme de Vitruve, apparition de la boussole, du sextant pour la navigation, imprimerie de Gutenberg en 1451, l'astronomie avec Johannes Kepler, Copernic en 1543 avec son De Revolutionibus qui démontre que la Terre tourne et autour du Soleil, elle est donc pas plate. La moitié du siècle connaîtra un changement profond religieux surtout avec la Réforme et les Guerres de Religieux, dans les arts c'est le maniérisme avec Arcimboldo, Vasari mais aussi les peintres flamands et allemands Jérôme Bosch, Durer,  Brueghel l'Ancien sont l'exemple iconographique de ce sentiment d'angoisse, de peur de l'avenir mêlé à la pression de la religion que ressentent les hommes de la fin du XVI siècle. Mais aussi politique avec l'hégémonie des Hasbourgs qui s'impose en Europe jusqu'en Amérique du Sud.


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