Connectez-vous avec des experts et des passionnés sur Zoofast.fr. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour accéder à des réponses fiables et détaillées de la part d'experts dans divers domaines.

4 Identifier les causes et les conséquences Recopiez les phrases. a. Séparez les propositions par des barres verticales. b. Indiquez la nature et la fonction de ces propositions. 1. Elle a choisi ce bijou parce qu'il lui plaisait. 2. Il n'a pas voulu venir avec nous sous prétexte qu'il faisait trop froid. 3. La route était si ennuyeuse que les enfants s'endormirent plusieurs fois. ~4. Vu que tout le monde était là, le président n'hésita pas à déclarer la séance ouverte.
svp la rep ​

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

soulignée : la proposition principale

en gras : la proposition subordonnée

1. [Elle a choisi ce bijou]  [parce qu'il lui plaisait]

- proposition subordonnée conjonctive  (introduite par la locution conjonctive "parce que") cc de cause du verbe de la principale " a choisi"

. 2.[Il n'a pas voulu venir avec nous]  [sous prétexte qu'il faisait trop froid].

- prop subordonnée conjonctive (introduite par la locution conjonctive "sous prétexte que") cc de cause du verbe "n'a pas voulu"

3. [La route était si ennuyeuse ] [que les enfants s'endormirent plusieurs fois].

- prop subordonnée conjonctive , introduite par la locution conjonctive "si que", cc de conséquence du verbe " était"

4. [Vu que tout le monde était là] , [le président n'hésita pas à déclarer la séance ouverte].

- prop subordonnée conjonctive, introduite par la loocution conjonctive "vu que", cc de cause du verbe "n'hésita pas"

Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. N'hésitez pas à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Zoofast.fr est votre allié pour des réponses précises. Merci de nous visiter et à bientôt pour plus de solutions.