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Sagot :
Bonjour,
Pour progresser en math, c'est comme en musique ou en sport. Tu t'améliores qu'en t'entrainant. Je te fais donc les rappels, te dis comment faire mais tu feras l'exercice. Tu pourras demander en commentaires si tu bloques.
Rappels
Pour justifier que tu es dans une situation de proportionnalité , il faut que tu justifies que pour passer du nombre de la première ligne à celui de la deuxième ligne, tu multiplies par le même nombre, qu'on appelle coefficient de proportionnalité pour toutes les colonnes du tableau
Application
donc tu va faire les divisions suivantes pour chaque colonne
volume d'eau / durée =
Tu vas faire ça pour toute tes colonnes. Si tu trouves le même résultats pour tous les calculs, alors ton tableau représente un situation de proportionnalité.
Si un seul des calculs donne un résultat différent, alors ce n'est pas une situation de proportionnalité.
Donc voici ce que tu dois faire :
premier calcul : 1.5 / 1 = 1.5
deuxième calcul : 6/4 = ...
etc. jusqu'à 15/10
Conclusions
Une fois fait tu as de manière de conclure selon les résultats trouvés :
Si tous les calculs ont le même résultat :
Le tableau représente une situation de proportionnalité et le coefficient de proportionnalité est .....
Ou alors : le tableau ne représente pas une situation de proportionnalité car le rapport entre le volume d'eau et la durée de la colonne ... est différent des autres.
A toi de jouer. Demande en commentaires si tu bloques.
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