Participez aux discussions sur Zoofast.fr et obtenez des réponses pertinentes. Posez vos questions et recevez des réponses précises et approfondies de la part de nos membres de la communauté bien informés.
Sagot :
Réponse:
La fast fashion a fait son apparition au début des années 1990 dans les épicentres de la mode, tels que New York ou Londres. Depuis le début des années 2000, ces marques de fast fashion sont devenues de véritables empires : Zara, H&M, Topshop... Mais ça veut dire quoi au juste "fast fashion" ?
Qu'est-ce que la fast fashion ?
La fast fashion (mode rapide) désigne une mouvance de marques qui produisent des vêtements très vite, très souvent, et pour pas cher. Une marque de fast fashion peut sortir jusqu'à 36 collections par an, contre les 4 pour une marque de mode classique. La fast fashion est décriée pour ses nombreuses conséquences sociales et environnementales.
Ça fait beaucoup de vêtements vendus chaque année 100 milliards... mais aussi beaucoup de gaspillage | © Michael Jarmoluk / Pixabay
Quelles sont les conséquences de la fast fashion ?
Le vrai prix de la fast fashion ne se voit pas à l’achat. Pourtant, ses dégâts sur la planète et sur les hommes sont incommensurables.
Toutes ces initiatives, louables en apparence, constituent ce qu’on appelle le greenwashing (oui encore un mot anglais). En d’autres termes, il s‘agit pour une marque d’élaborer une stratégie de communication nous faisant croire que l'entreprise se place dans une démarche de développement durable et de protection de l'environnement, alors qu’elle ne l’est pas.
Au final, pour changer ce modèle de fast fashion destructeur pour la planète, les hommes et tous les êtres vivants, c’est une approche globale qui est nécessaire.
Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Pour des solutions rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à bientôt.