Rejoignez la communauté Zoofast.fr et obtenez les réponses dont vous avez besoin. Notre plateforme de questions-réponses offre des réponses détaillées et fiables pour garantir que vous avez les informations dont vous avez besoin.

Bonsoir dans deux semaines je passe mon oral blanc de français et je passe un entretien. Pour lundi je dois rédiger une page en argumentant pourquoi j'ai aimé lire le livre l'île des esclaves de Marivaux ainsi quel serait mes arguments pour convaincre un ami de le lire. Mais j'ai beaucoup de problème pour argumenter ... Pouvez- vous m'aider sur ce livre? Ça me servira d'exemple pour les 6 autres que j'aurais a faire...

Je vous en remercie d'avance.

Sagot :

Réponse :

L'Île des esclaves : une pièce de Marivaux - 1725 -

Une comédie en un acte ( 11 scènes en un acte)

Une sorte d'utopie : un bateau échoue sur une île aux règles inversées : les maîtres deviennent serviteurs et les serviteurs deviennent les maîtres.
Ce changement de statut impose de s'interroger sur sa propre condition, sur ses propres comportements, sur ses propres préjugés.

Dans le XVIII° siècle, Marivaux propose un monde social inversé. On est un demi siècle avant la Révolution de 1789.  : un seul naufrage a suffi pour inverser les normes hiérarchiques de la société.

Du théâtre dans le théâtre. Trivelin agit comme un metteur en scène qui distribue les rôles.
Le ton reste le ton léger de la comédie: Arlequin est le type du valet insouciant, frondeur, moqueur qui s'amuse de la farce que la situation joue à son maître.
Et chacun d'être obligé de considérer le point de vue, la situation de l'autre.

Pour le lecteur, un amusement et une réflexion. Si les élèves échangeaient leur place avec les professeurs, les patients avec les médecins, les détenus avec les geôliers ... ?

Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Chaque question a une réponse sur Zoofast.fr. Merci de nous choisir et à très bientôt.