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Bonjour, j'ai un DM à faire mais on n'a m'as vu l'exercice 2 en classe donc je ne comprends pas et j'ai demander à mes camarades et eux aussi ne comprennent pas.
Ce DM est important car dans notre école on nous accorde des points mais ça ne compte pas dans la moyenne.
Aidez moi s'il vous plaît.
Merci d'avance ​

Bonjour Jai Un DM À Faire Mais On Na Mas Vu Lexercice 2 En Classe Donc Je Ne Comprends Pas Et Jai Demander À Mes Camarades Et Eux Aussi Ne Comprennent PasCe DM class=

Sagot :

Mozi

Bonjour,

Tout d'abord, je vais essayer d'expliquer les instructions du programme scratch.

- Quand drapeau est cliqué: instruction qui permet au programme de s'exécuter.

- Effacer tout : nettoyer l'écran :-)

- Aller à x y : positionner le stylo au point (x;y)

- S'orienter à 90° : sens d'écriture = vers la droite.

- mettre coté à 100 : définir une variable côté = 100

- répéter 5 fois : boucle qui se répète 5 fois.

Dans cette boucle il y a 3 instructions:

    1. exécuter le script triangle:

         - stylo en position d'écriture

         - répéter 3 fois:

              - avancer de coté. Vu que le stylo est en position d'écriture cela correspond à tracer un segment dr longueur = côté

              - tourner à gauche de 120° soit se retourner et tourner à droite de 60° afin de tracer le côté suivant de triangle

    2. avancer de coté : faire avancer le stylo de la valeur de la variable "coté" . cela correspond à positionner le stylo au niveau du sommet suivant.

    3. Ajouter à côté -20 réduire la valeur de côté de -20

Réponse aux questions:

1/ x = -200 ; y = -100

2/ La boucle est exécutée 5 fois, le script dessine donc 5 triangles.

3/ a. La longueur est 120 - 20 pixels (comme indiqué dans la dernière ligne du script.

b. dans le script triangle, il y a une boucle qui s'exécute 3 fois. A chaque fois le stylo tourne de 120°. Donc, à la fin de la 3e boucle, le stylo retrouve sa position d'origine soit 90°.

Les 5 triangles seront donc tracés les uns à coté des autres.

Si [A1B1] et la base du premier triangle, [A2B2] celle du deuxième est ainsi de suite. on aura B1 = A2; B2 = A3; B3 = A4...

Avec tous les points Ai et Bi alignés et qui se suivent dans cet ordre: A1, B1 = A2, B2 = A3, B3 = A4 ; B4 = A5 ; B5 = A6; B6

4/ on peut placer cette nouvelle instruction après l'instruction 9.

la placer après 8 est également une bonne réponse.

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