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Sagot :
Réponse : Bonjour j'ai fait ce que j'ai pu
Cette première partie met en avant l'opposition entre mythe et philosophie, opposition
qui peut être comprise grâce à l'opposition entre les termes grecs de muthos et de logos. La
philosophie définie comme un mode de réflexion et de recherche, un type de discours
rationnel (logos), s'oppose en effet au mythe défini comme un récit légendaire ou fabuleux,
d'origine populaire et non réfléchie qui, sous forme narrative, raconte les faits et gestes de
personnages réels ou imaginaires (ce que les grecs nomment le muthos). Comme Jean-Pierre
Vernant l'a montré dans son étude sur les origines de la pensée grecque4
, la philosophie, c'està-dire le discours rationnel sur le monde, naît en Grèce au VIème siècle avant Jésus-Christ et
prend progressivement la place du mythe, jusque là dominant au sein de la culture grecque
archaïque, en proposant un autre modèle de discours, un autre type de pensée, rationnel, qui
s'oppose au discours mythologique. Le logos prend, à partir de ce moment de l'histoire de la
pensée grecque, la place du muthos. En ce sens, la philosophie a pour but de remplacer le
mythe et devrait donc l'exclure de sa tentative d'explication du monde. Le discours rationnel,
scientifique, s'oppose ainsi au récit mythologique que le philosophe devrait dès lors mettre de
côté, car invérifiable. Vraisemblable, le discours mythologique ne répondrait pas à l'objet de la
philosophie, qui est le vrai, critique partagée par Platon.
1) Muthos et logos
Nous pouvons commencer notre analyse de l'opposition entre mythe et philosophie par
l'analyse historique des termes grecs muthos et logos. Le premier sens de muthos est la parole
exprimée, et, par extension, le récit. Mais à partir d'Homère (Vème siècle av. J.-C.), le terme
grec prend également le sens plus précis de légende, récit non historique, qui s'oppose alors au
logos, qui est également la parole, et donc par extension un récit d'histoire, mais une histoire
vraie, dont on a un témoignage5
. Or, jusqu'au Vème siècle, il n'y a pas de différenciation dans
la langue grecque entre le muthos, qui est un récit légendaire, et le logos, qui est un discours,
une fable. Jusqu'au Vème siècle, muthos et logos sont donc synonymes. Ce n'est que par la
suite que logos va prendre le sens d'histoire vraie, validée, en quelque sorte, par le
témoignage. Pourquoi ce changement? Parce qu'au Vème siècle, Hérodote et Thucydide vont
écrire des histoires différentes des mythes. Ils vont prendre leur distance avec ces récits
légendaires et décider de n'écrire que ce qu'ils ont vu de leurs propres yeux, ou ce que des
4 Vernant J.-P. (1962).
5 Plus tard encore, au temps de Platon notamment, muthos prend également le sens de récit fabuleux, de conte,
par opposition à alêthes, le vrai, ce qui n'est pas caché. Cette double opposition est rappelée par le
dictionnaire Grec-Français Bailly, p. 1303.
4
témoins ont pu voir. L'histoire, le logos, devient alors synonyme de témoignage, et le mythe
se distingue dès lors de l'histoire, le muthos se distingue du logos, qui n'admet pour vrai que
ce que l'on a vu6
.
De la même manière que l'histoire nécessite un témoignage pour être qualifiée de
vraie, l'explication du monde que propose le mythe va devoir, pour pouvoir être qualifiée de
vraie à son tour, changer de statut: l'explication du monde va devenir rationnelle. C'est ce
passage de l'explication mythologique à l'explication rationnelle du monde que Jean-Pierre
Vernant analyse dans son ouvrage sur les origines de la pensée grecque, et qu'il nomme « le
miracle grec »
7
. En effet, au VIème siècle avant J.-C., à Milet, apparaissent les premières
explications rationnelles du monde, et donc, selon J.-P. Vernant, les premiers philosophes, les
Milésiens: « c'est à travers l'élaboration d'une forme de rationalité et d'un type de discours
jusqu'alors inconnus que la pratique philosophique et le personnage du philosophe
émergent »
.
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