Découvrez une mine d'informations et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Notre plateforme de questions-réponses offre des réponses fiables et complètes pour vous aider à prendre des décisions éclairées rapidement et facilement.

Bonsoir j’ai besoin d’aide en urgence je suis hyper nul j’ai une dissertation en philo pour demain le sujet est Peut-on maîtriser le développement technique ? Merci d’avance

Sagot :

Réponse :

La technique occupe dans notre vie contemporaine une place de plus en plus importante et nécessite de notre part un effort permanent d'adaptation. S'adapter à la technique ne signifie pas simplement apprendre à utiliser une bonne fois pour toutes certains objets en acquérant des savoir-faire. S'adapter à la technique signifie désormais être en mesure de suivre son développement et, par conséquent, se mettre régulièrement à jour dans l'usage de moyens toujours plus nombreux, et nécessitant la maîtrise de nouveaux savoirs et savoir-faire. Mais cela implique également d'adapter son mode de vie à la présence de la technique dans notre quotidien. Il semblerait donc que nous soyons comme contraints de maîtriser une technique dont nous subissons le développement. Ce qui invite à penser que le développement des techniques obéit à une logique quasiment autonome. Ce constat peut sembler paradoxal dans la mesure où la technique est le produit de l'activité humaine. Il peut donc paraître étrange que nous soyons dans l'incapacité de maîtriser ce dont nous sommes les auteurs. La question est donc ici de savoir pourquoi nous ne parvenons pas toujours à contrôler ce que nous produisons, et de définir la voie à suivre pour parvenir à une plus grande maîtrise du développement technique.

I. La technique et son développement

1. Qu'est-ce que la technique ?

Aristote dans Éthique à Nicomaque définit la technique comme une « disposition à produire accompagnée de règles ». Si cette définition est intéressante, c'est parce qu'elle ne réduit pas la technique à l'usage des objets techniques (outils, instruments, machines, etc.), mais qu'elle présente principalement la technique comme une certaine manière d'appréhender le monde ouvrant sur un large champ concernant tout aussi bien les objets techniques que les savoirs et les savoir-faire. Dans cette optique, le monde est perçu comme ce à partir de quoi quelque chose peut être produit par l'activité humaine, à partir du moment où un certain nombre de règles sont respectées. Ce rapport au monde détermine d'ailleurs le rapport à la technique elle-même, puisqu'il peut conduire à penser qu'il est à l'origine du développement technique, la technique étant ce qui peut se transformer d'elle-même et par elle-même.

Explications :