Obtenez des réponses claires et concises à vos questions sur Zoofast.fr. Trouvez les informations dont vous avez besoin rapidement et facilement avec l'aide de notre réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour j'ai vraiment besoin d'aide pour un devoir en français :(
c'est sur le livre la ferme des animaux.
En résumé je dois faire un discours avec des procédés (rhétoriques...) pour que les animaux se rebelle contre les cochons.
Il faut convaincre avec des arguments et des exemples précis d'injustice :(
Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait extrêmement gentil de sa part parce que là je suis perdu :'(​

Sagot :

Réponse :

Salut !

Alors, j'ai lu ça, ça fais longtemps déjà, mais je m'en rappelle à peu près.

Avant tout, il s'agit d'une  dystopie de George Orwell où les animaux se rebellent contre les humains, et plus précisément, les cochons dirigeront les autres animaux (et se comporteront ainsi comme les humains).

Donc là, il faut faire un discours pour convaincre et persuader le reste des animaux de se rebeller contre les cochons (qui dirigent).

Alors : Je commence :

"Pensez-vous que cela soit juste ? Pensez vous que cela soit égal ? Eux, ils dirigent, et nous nous sommes soumis ! Non ! Ce n'est pas comme ça que cela devrait être ! Nous sommes tous des animaux et nous avons chassés les humains pour avoir la paix, et travailler ensemble, par pour que les cochons remplacent les humains, en se comportant comme eux. Et pensez-vous que cela soit correct, pour Malabar, qui se charge d'une bonne partie du travail de cette ferme, d'être traité ainsi ? Je ne le pense pas, non. Nous devons agir ensemble, et faire un coup d'état pour renverser le pouvoir des cochons ! Qui est avec moi ? Ensemble pour retrouver la paix !"

PS: on pourrait dire que ce discours est prononcé par Benjamin le vieil âne, car il est le seul animal à savoir lire. Il est lucide sur la situation et la mainmise des cochons. Dans le livre, il est suffisamment intelligent pour ne pas diffuser cette connaissance aux autres animaux et leur donner de faux-espoirs. Mais on pourrait changer cela en disant qu'il est suffisamment intelligent, et à décider de réagir car la situation devenait insoutenable.

Ou alors, tu pourrais juste ne pas dire qui prononce ce discours, si tu préfères.

Voilaaa! J'espère avoir pu t'aider ^^

Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous créons une ressource de savoir précieuse. Revenez sur Zoofast.fr pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci pour votre confiance.