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Exercice 1 : a) Quelle est la thèse de ce texte. Relevez les arguments proposés.
b) Soulignez les connecteurs logiques qui les introduisent.
c) Trouvez un argument et un exemple supplémentaires pour étayer cette thèse.

Il m'est impossible de regarder sans une sorte de tristesse ces chemins [de fer] merveilleux auxquels notre industrie semble donner des ailes. Je ne sais si c'est un progrès que de pouvoir fendre ainsi l'espace comme une flèche ; mais ce qu'il y a de sûr, c'est que cela me rend plus sensible la rapidité de la vie, qui, avant notre invention, l'était cependant bien assez. […] On croit gagner du temps parce qu'on accélère. Mais ces voyages étourdissants ne font qu'abréger l'existence, qui n'est, elle, qu'une traversée.

Sagot :

Réponse :

a) La thèse : la vitesse e'n train est contestable.

les arguments : la vitesse des déplacements n'est pas un progrès

Elle donne la sensation que la vie s'accélère

Elle donne une fausse idée de gain de temps

Les voyages rapides abrègent l'existence

b) Les connecteurs logiques : mais

c) les voyages rapides nous privent du plaisir de contempler le paysage

De plus en plus de voyageurs sont sur les tablettes ou smartphone.

Explications :

Il m'est impossible de regarder sans une sorte de tristesse ces chemins [de fer] merveilleux auxquels notre industrie semble donner des ailes. Je ne sais si c'est un progrès que de pouvoir fendre ainsi l'espace comme une flèche ; mais ce qu'il y a de sûr, c'est que cela me rend plus sensible la rapidité de la vie, qui, avant notre invention, l'était cependant bien assez. […] On croit gagner du temps parce qu'on accélère. Mais ces voyages étourdissants ne font qu'abréger l'existence, qui n'est, elle, qu'une traversée.