liki70
Answered

Explorez un monde de connaissances et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Trouvez des réponses détaillées et précises à toutes vos questions de la part de nos membres de la communauté bien informés et dévoués.

Bonjours j’ai un exercice en spécialité SVT je suis complètement bloqué est ce que quelqu’un pourrais m’éclairer ou me donner la réponse s’ils vous plaît merci d’avance :
énoncer:
Dans une usine imaginaire, on peut produire selon la demande à partir d’un plan unique, soit de multiples options exemplaires de protéines différentes. Les « plans de fabrication » sont jalousement conservés dans le « coffre » du « bureau directorial ». Seules des photocopies des plans peuvent quitter le bureau pour rejoindre « l’atelier de fabrication » Là grâce à différents outils, les protéines sont fabriquées conformément aux plans.
Consigne : En partant de cette comparaison usine-cellule et à l’aide vos connaissances vous montrerez dans un exposé clair structuré et richement illustré (schémas), le lien entre gêne et protéine.

Sagot :

Réponse :

Salut !

Coffre = ADN

Bureau directorial = le noyau de la cellule

Plan de fabrication = gènes (séquences particulières de l'ADN)

Photocopies = ARN messager (ARNm)

Atelier de fabrication = le cytoplasme

Différents outils = ARNm + ribosomes + acides aminés

Explications :

1ère étape : La transcription des gènes de l'ADN en ARNm dans le noyau. L'ARNm est ensuite exporté du noyau vers le cytoplasme via les pores nucléaires.

2ème étape : La traduction de l'ARNm en protéines dans le cytoplasme. Les ribosomes vont synthétiser une chaîne polypeptidique (=protéine) à partir des acides aminés présents dans le cytoplasme.

(Je ne sais pas si vous avez vu l'ARN pré-messager, l'ARNt ou les étapes d'épissage/excision en cours donc je t'ai fait la version rapide)