Zoofast.fr: où la curiosité rencontre la clarté. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées et fiables de la part de nos membres de la communauté expérimentés et bien informés.
Sagot :
Bonjour,
Durant des siècles la France a vécu sous un régime de monarchie absolue, c'est un mode de gouvernement qui profite aux privilégiés ( les nobles et une partie du clergé ) mais qui laisse la majeure partie de la population dans la misère.
Depuis Louis XIV, la France a perdu de son prestige, les guerres européennes et les défaites face aux Anglais dans la guerre des colonies ont fortement affaibli le pays.
Dans les années 1780, les récoltes sont mauvaises, les industries peu performantes, les Français souffrent de la faim, le chômage pousse certains travailleurs vers la misère... tandis que les classes privilégiées vivent dans le confort et l'oisiveté....sans payer d'impôts.
Vers le milieu du XVIIIe siècle, des penseurs, les Lumières,( Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot ....) remettent en cause l' absolutisme royal, ils réclament une constitution, l' abolition des privilèges, l'égalité de tous face à l'impôt et à la justice, l'octroi des charges non plus par la naissance mais grâce au mérite, la liberté de pensée et d'opinion.
La diffusion de ces idées, la situation financière catastrophique de l'Etat ( les caisses sont vides et les impôts rentrent mal ),
l'absence d'hommes politiques d'envergure amènent le roi Louis XVI dans l'obligation de convoquer les états généraux [ assemblée des nobles, du clergé et du tiers état ….( petits commerçants, ouvriers, artisans…) ]…. qui s'ouvrent le 5 mai 1789.
Le but est d’obtenir le vote de nouveaux impôts.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Merci de visiter Zoofast.fr. Revenez bientôt pour découvrir encore plus de réponses à toutes vos questions.