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Bonjour, je n'arrive pas à faire mon exercice sur PYTHON.

Bonjour Je Narrive Pas À Faire Mon Exercice Sur PYTHON class=
Bonjour Je Narrive Pas À Faire Mon Exercice Sur PYTHON class=

Sagot :

Bonsoir

Puisque je ne sais pas trop quelle partie te pose problème, on va même réexpliquer les bases

Explication du code de l'exo

— Les deux premières lignes servent à définir les valeurs pour a et b ,

On utilise input() pour permettre à l'utilisateur d'entrer la valeur dans la console, on remarque que ce input est dans un float().

Float c'est simplement un des types de valeurs en Python, au même titre que string pour les phrases/lettres et integer pour les entier (les nombres sans virgules).
Le float se différentie des int parce qu'il accepte des nombres à virgules.

— La boucle if...else permet de vérifier que la valeur saisie pour a n'est pas nulle.
!= permet de dire "différent de" (alors que "==" veut dire "strictement égal à").

— Les deux lignes dans le if permettent, comme tu l'as sûrement compris, de juste effectuer le calcul et renvoyer la valeur de x.

Effectuer le programme pour résoudre

Ce qu'on te demande là c'est pas bien compliqué, il te suffit de retaper le code qui t'es donné sur Python (pas forcément obligé d'utiliser "Edupython", moi je vais utiliser Visual Studio Code pour l'exercice).

Après quoi il va falloir l'exécuter et rentrer les bonnes valeurs pour a et pour b.

a x = b

  • 5,2 x = 9,8
  • -14,7 x = -8,8

/!\ En Python la virgule (,) est remplacée par un point (.)

Après avoir rentré tes données ca te donnera donc:

  • x = 1.8846153846153846
  • x = 0.598639455782313

Traduire le code

  1. Affecter a à une entrée d'un nombre réel
  2. Affecter b à une entrée d'un nombre réel
  3. Si a n'est pas nul:
  4.    Affecter le quotient de b par a à la variable x
  5.    Renvoyer la solution
  6. Sinon (si a est nul)
  7.    Renvoyer l'impossibilité du calcul

Je sais pas si vous avez des conventions absolues à suivre mais j'ai essayé de plus ou moins suivre la première image.

Modifier le programme

Le programme initial résolvait des équations du type ax = b en demandant 2 entrées (2 input()).
On te demande de modifier le programme pour qu'il puisse résoudre des équations du type ax + b = c, il faudra donc ajouter un 3ième input().

Une fois qu'on aura ajouté un troisième input() pour définir la valeur de la variable c, il faut juste adapter la ligne de résolution (x = b/a)...

[tex]ax + b = c\\\\ x = \dfrac{c - b}{a} [/tex]

J'ai simplement passé tous les autres termes, sauf le x, de l'autres côté de l'égalité.

En Python cela devient: (c-b)/a

Effectuer le nouveau programme pour résoudre

a x + b = c

  • 2,2 x + 4,5 = 7,1
  • -0,51 x + 4,5 = 7,1

Voilà, si tu as mal compris quelque chose n'hésite pas à me demander en commentaire, en espérant t'avoir aidé,

Bonne soirée ;)

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