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Bonjour aidez moi s’il vous plaît ne supprimer pas mon devoir svp
Voici les questions:
1. A quelle personne le récit est-il mené ? Justifiez votre réponse. Qui est le narrateur ?
2. Quel est le motif de l’absence de Cacciabua ?
3. Le mot d’excuse se résume à un terme « NAPATOR ». Réécrivez le correctement. Pourquoi l ́instituteur est-il surpris par le mot d ́excuse ? A quoi s ́attendait-il ?
4. Pourquoi ne manifeste-t-il aucune émotion devant la classe ? De quelles qualités humaines fait-il preuve ?
5. Pourquoi le narrateur rit-il de « l ́ignorance du marbrier » ?
6. Relevez la critique que le narrateur s’adresse à lui-même. À quel temps est-elle rédigée ? Justifiez l’emploi du temps.
7. Pourquoi Cacciabua accepte-il un surnom qui pourrait paraître péjoratif ?
8. Dans le dernier paragraphe, relevez les termes qui se rapportent au métier du père de Cacciabua: quel genre de vocabulaire est-il utilisé? En quoi consiste la « gloire » du marbrier ?
9. Quelle image de l ́instituteur apparaît-elle dans ce tableau de Geoffroy ?

Bonjour Aidez Moi Sil Vous Plaît Ne Supprimer Pas Mon Devoir Svp Voici Les Questions 1 A Quelle Personne Le Récit Estil Mené Justifiez Votre Réponse Qui Est Le class=
Bonjour Aidez Moi Sil Vous Plaît Ne Supprimer Pas Mon Devoir Svp Voici Les Questions 1 A Quelle Personne Le Récit Estil Mené Justifiez Votre Réponse Qui Est Le class=

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

1. A quelle personne le récit est-il mené ? Justifiez votre réponse. Qui est le narrateur ?

Le récit est mené à la première personne du singulier

Justification : « mon père, me fit bien rire…. »

Le narrateur est Marcel Pagnol, l’auteur

2.  Quel est le motif de l’absence de Cacciabua ?

Son père l’a emmené rendre visite à sa grand-mère bien vieille en Italie

3. Le mot d’excuse se résume à un terme « NAPATOR ». Réécrivez-le correctement. Pourquoi l ́instituteur est-il surpris par le mot d ́excuse ? A quoi s ́attendait-il ?

« NAPATOR « : « n’a pas tort ». L’instituteur est surpris par l’orthographe de ce mot, il s’attendait un mot d’excuse en bonne et due forme du style « veuillez excuser l’absence de mon fils ….. »

4. Pourquoi ne manifeste-t-il aucune émotion devant la classe ? De quelles qualités humaines fait-il preuve ?

Il ne veut pas que la classe se mette à rire et à se moquer du garçon. Il fait preuve de discrétion et de respect

5. Pourquoi le narrateur rit-il de « l ́ignorance du marbrier » ?

Le narrateur se moque de l’ignorance du marbrier

6. Relevez la critique que le narrateur s’adresse à lui-même. À quel temps est-elle rédigée ? Justifiez l’emploi du temps.

« Quand on ne sait pas grand-chose on est toujours cruel pour ceux qui savent encore moins ». temps : présent de l’indicatif, valeur : vérité générale

7. Pourquoi Cacciabua accepte-il un surnom qui pourrait paraître péjoratif ?

Il accepte parce que cela fait rire les autres et il ne sait pas ce que cela veut dire

8. Dans le dernier paragraphe, relevez les termes qui se rapportent au métier du père de Cacciabua: quel genre de vocabulaire est-il utilisé? En quoi consiste la « gloire » du marbrier ?

- « fleurs de marbre, ciselait, tombeaux ». Sa gloire c’est son savoir-faire, même s’il ne connaît pas l’orthographe ! il connaît son métier, le fait avec passion.

9. Quelle image de l ́instituteur apparaît-elle dans ce tableau de Geoffroy ?

- la patience, l’écoute, le partage, l’ordre, le respect