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Sagot :
Réponse:
le public qui va au théâtre est attiré par un auteur mais aussi par une msie en scène; on s'est beaucoup interrogé sur le travail du metteur en scène. Selon Daniel Besnehand, la mise ej scène serait comme une maison à bâtir. Son travail est-il une construction guidée par le dramaturge ou une re-création. Voyons d'abord de quoi dispose le metteur en scène
puis nous aborderons les possibilités et les limites de son travail.
I. De quoi dispose le metteur en scène
- d'abord un texte, tout le texte rien que le texte
- une distribution : il choisit les comédiens pour incarner les personnages
- un lieu et des décors et des costumes
II. Un travail entre respect et innovation
- l'auteur a donné des didascalies qu'il faudra prendre en comte.
- les personnages ont des caractères, l'action est imposé
- le registre est celui de l'auteur : comique ou tragique ou dramatique
- mais les décors, les costumes, les déplacements, le rythme, la gestuelle, les trouvailles scéniques, les bruitages, les accessoires permettront au metteur en scène de proposer sa lecture d'un texte théâtral.
C'est ainsi qu'on peut voir une pièce de Molière mise en scène par plusieurs metteurs en scène, c'est le même texte et c'est chaque fois une pièce différente.
"Une mise en scène, c'est comme une maison qu'on construit. On doit s'intéresser à toutes les parties de l'édifice" de Daniel Besnehand
Explications:
Une mise en scène, c'est comme une maison qu'on construit. On doit s'intéresser à toutes les parties de l'édifice" de Daniel Besnehand
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