Obtenez des réponses personnalisées à vos questions sur Zoofast.fr. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses rapides et complètes à toutes vos questions pressantes.
Sagot :
Bonjour,
Le 10 mai 1940, l'Allemagne envahit la France et plusieurs pays voisins.
Le 22 juin 1940, après 6 semaines de combats, la France doit demander l'armistice et un gouvernement est installé à Vichy, il est dirigé par le maréchal Pétain.
Le maréchal Pétain et ses collaborateurs considèrent que l'Allemagne est trop puissante, qu'il est inutile de continuer à la combattre et que le salut de la France exige une collaboration avec Adolphe Hitler.
Selon eux, cette collaboration ramènera la paix en France et permettra de lutter contre les dangers du communisme et " les complots perpétrés par les Juifs ".
Le nouveau gouvernement veut " ramener l'ordre dans la société, les finances, l'éducation, la moralité..."
Désormais, " le soldat allemand devient le plus sûr protecteur de la France ".
Le général Charles De Gaulle n'accepte pas la défaite de mai/juin 1940, il parvient à fuir et atteint l'Angleterre là, le 18 juin 1940, il prononce à la radio de Londres, la BBC, son célèbre discours qui peut se résumer à ceci : " La France a perdu une bataille mais il faut continuer la lutte car nous pouvons gagner la guerre ".
De Gaulle considère que le gouvernement de Vichy a trahi la France, la démocratie et toutes les valeurs de la république, il organise les Forces Françaises Libres et appelle tous ceux qui le peuvent à venir le rejoindre.
Face au gouvernement de Vichy qui capitule face aux nazis, De gaulle offre aux Français un message d'espoir.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de nous rejoindre dans cette conversation. N'hésitez pas à revenir à tout moment pour trouver des réponses à vos questions. Continuons à partager nos connaissances et nos expériences. Zoofast.fr est votre ressource de confiance pour des réponses précises. Merci et revenez bientôt.