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Sagot :
Réponse :
Exercice 1. Analyser et comprendre des documents.
Exercice 1
Document 1
Exercice 1
Document 2
Classe de 3 2
ème BREVET BLANC 2017 - Géographie histoire EMC
BREVET BLANC 2017 histoire-géographie-EMC
QUESTIONS
Exercice 1. Analyser et comprendre des documents. (20 points)
Question 1.
Documents 1 et 2 Quelles sont les deux attitudes face à la défaite de 1940 ?
Le maréchal Pétain souhaite « cesser le combat ». (2 points)
Le général De Gaulle dit que la France se « relèvera dans la victoire », il souhaite donc
continuer le combat. (2 points)
Question 2.
Document 2 Pourquoi le général de Gaulle s’adresse au maréchal Pétain en tant que soldat ?
Le maréchal Pétain et le général de Gaulle sont deux soldats. (2 points)
Quels mots employés par le général s’opposent aux « glorieux services » rendus par Pétain ? (2 points)
Déshonorant - servitude
Question 3.
Document 1 Que demande précisément le maréchal Pétain : relevez la phrase dans le texte et expliquez ce
que cela signifie ?
« C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat ». (2 points)
Il demande l’arrêt des combats avec l’Allemagne nazie, cela s’appelle l’armistice. (2
points)
Question 4.
Documents 1 et 2 Dans quelle situation se trouvent chacun des deux militaires ?
Le maréchal Pétain a été nommé par le Président de la République à la direction du
gouvernement ; il est Président du conseil. (2 points)
Le général de Gaulle s’est réfugié à Londres pour poursuivre le combat et ne pas être
arrêté en France. (2 points)
Question 5.
Document 2 Comment le général de Gaulle peut-il espérer la victoire alors que la France est occupée par
l’Allemagne nazie ? (4 points)
Le général de Gaulle compte sur plusieurs atouts :
L’aide militaire des Britanniques qui poursuivent la guerre ;
L’aide financière des Etats-Unis ;
Les colonies françaises pour poursuivre les combats ;
La résistance intérieure des Français.
Classe de 3 3
ème BREVET BLANC 2017 - Géographie histoire EMC
BREVET BLANC 2017 histoire-géographie-EMC
Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des
repères historiques ou géographiques (20 points)
1-Le développement construit : les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs
touristiques peu urbanisés) et leurs atouts. (17 points)
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur des
exemples, expliquez les fragilités et les atouts des espaces de faibles densités.
Les espaces de faible densité, que l’on peut définir comme ceux qui comptent moins de 30
hab/km², n’en sont pas moins habités, exploités et valorisés. Après avoir présenté leurs
fragilités, nous montrerons que ces espaces possèdent aussi des atouts.
On trouve des espaces de faible densité sur tout le territoire français. Dans les espaces
ruraux de plaine ou de bas-plateaux, notamment dans les bordures du Bassin parisien, en
Bourgogne, dans les Landes de Gascogne, le Gers, le Périgord ou encore le Béarn. Ce sont
des espaces isolés souvent moins bien connectés aux différents réseaux. Dans les espaces
montagnards comme le Massif central, les Alpes du Sud et les Pyrénées, les fragilités sont
multiples : isolement, pente et conditions climatiques difficiles en hiver. Dans les
montagnes méditerranéennes (Luberon, Cévennes, Corse…) on observe le même
phénomène. Enfin, certains espaces touristiques présentent des densités très faibles en
dehors des saisons touristiques.
Néanmoins, les espaces de faible densité possèdent de nombreux atouts à condition de
les mettre en valeur. Les espaces ruraux peuvent devenir attractifs avec des néo-ruraux
qui souhaitent une vie plus paisible que dans les grandes métropoles. De nouveaux
retraités trouvent également un confort de vie notamment au Sud. Ainsi les fragilités
deviennent des atouts. L’isolement offre une vie plus saine. Le tourisme vert comme à
Sarlat permet d’apprécier le patrimoine culturel et gastronomique. La montagne propose
le tourisme avec des stations de sport d’hiver et d’été comme à Gourette dans les
Pyrénées Atlantiques. Dans les regions agricoles isolées, des activités labélisées (bio,
AOP, AOC, IGP) ou spécialisées comme le blé dans la Beauce offrent encore des
possibilités d’activités dynamiques.
Loin de concentrer uniquement des fragilités, les espaces de faibles densités peuvent être
très dynamiques. Plusieurs conditions sont toutefois nécessaire.
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