Zoofast.fr: votre destination pour des réponses précises et fiables. Obtenez les informations dont vous avez besoin grâce à nos experts, qui fournissent des réponses fiables et détaillées à toutes vos questions.

Bonjour, j'ai fini mon paragraphe j'aimerai avoir des remarques s'il vous plait
Le sujet : Comment fonctionne le principe de laicité en France depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui

Voila mon travail :

La laïcité est un principe qui garantit l'égalité des religions ainsi que la liberté de la pratiqué, en imposant la neutralité de l’État en matière de religion.
Comment fonctionne le principe de la laïcité en France depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui ?
Dans une première partie, nous allons parler de l'historique de la laïcité, puis dans une deuxième partie, de la séparation de l’Église et de l’État, et enfin, dans une dernière partie, de la laïcité a l'école
Pour commencer, la laïcité s'est mise en place progressivement, par étape, tout commence depuis la Révolution française de 1789 qui marque une rupture fondamentale et constitue le point de départ de laïcisation de la société française. Avec plusieurs texte comme la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, la laïcisation prend tout ampleur, dans son l'article 10, proclame la liberté religieuse « Nul ne doit être inquiet pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvus que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi »
Ensuite, le 9 Décembre 1905, une loi de Séparation de l’église et de l’État a été adopté, c'est une sorte « d'officialisation » de la laïcité en France car avant cela la France était catholique. Cette loi assure la liberté de conscience et interdit le financement des cultes par l’État, dans l'article 2 « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. (...). »
De plus, l'école française a été touché par la laïcisation, mais cela depuis bien longtemps, Jules Ferry rend l'école gratuite (loi du 16 juin 1881 ), l'instruction primaire obligatoire et participent à laïciser l'enseignement public (loi du 28 mars 1882). En 1886, René Gobelet interdit aux religieux d’enseigner dans les établissements publics, article 17 « Dans les écoles publiques de tout ordre, l’enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque »
Ainsi, en 2004, d'autres lois se sont mises en place comme interdire les signes religieux ostensibles dans les écoles, collèges et aux lycées publics, cette loi ne concerne pas les parents d’élevés. Pour mettre le point sur tout cela, une charte de la laïcité à l'école est accessible a tous.
Pour conclure, la laïcité joue un rôle très important pour la République française, elle a instauré la liberté de conscience. La laïcité est la reconnaissance d’un droit égal pour tous et inaliénable.

Merci beaucoup.

Sagot :

Bonjour !

Je vois que tu es au collège sur la question, le devoir est très bien fait, tu es vraiment au collège (ou tu as mal cliqué en faisant la question) ?

Alors ton paragraphe est très bien, mais il y a quelques petites remarques que je fais ;

  • Introduire la problématique indirectement est mieux que directement

Ainsi, mieux vaut écrire "Nous allons nous intéresser au fonctionnement du principe de la laïcité, depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui", que de mettre directement la question.

  • Ton plan est assez bizarre (enfin il me paraît bizarre parce que ni chronologique ni thématique mais il est quand même logique)

Normalement, dans une rédaction type HGGSP (une matière de spécialité en 1re au lycée), tu as soit un plann chronologique (qui suit l'histoire), soit thématique (deux / trois thèmes distincts), et ici tu mélanges un peu les deux, mais si tu es au collège c'est bon !

  • Il y a quelques petites fautes dans ton texte qu'il vaudrait mieux corriger, et quelques phrases à reformuler, je te les mets en dessous :

La laïcité est un principe qui garantit l'égalité des religions ainsi que la liberté de la pratiquer, en imposant la neutralité de l’État en matière de religion.

Comment fonctionne le principe de la laïcité en France depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui ?

Dans une première partie, nous allons parler de l'histoire de la laïcité, dans une deuxième partie, de la séparation de l’Église et de l’État, et enfin, dans une dernière partie, de la laïcité à l'école.

La laïcité s'est mise en place progressivement. Tout commence avec la Révolution française de 1789 qui marque une rupture fondamentale et constitue le point de départ de laïcisation de la société française. L'article 10 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 proclame la liberté religieuse : « Nul ne doit être inquiet pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvus que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi ».

Ensuite, le 9 Décembre 1905, une loi de séparation de l’église et de l’État a été adoptée. C'est une sorte « d'officialisation » de la laïcité en France, qui marque la fin du catholicisme en tant que religion d'Etat. Cette loi assure la liberté de conscience et interdit le financement des cultes par l’État, dans l'article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. (...). »

Enfin, c'est au tour de l'école française d'être touchée par la laïcisation. Jules Ferry rend l'école gratuite (loi du 16 juin 1881), l'instruction primaire obligatoire et participe à la laïcisation de l'enseignement public (loi du 28 mars 1882). En 1886, René Gobelet interdit aux religieux d’enseigner dans les établissements publics : « Dans les écoles publiques de tout ordre, l’enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque ».

Aujourd'hui, d'autres lois se sont mises en place afin de laïciser l'école totalement. Elles interdisent notamment les signes religieux ostentatoires dans les écoles, collèges et aux lycées publics. Une charte de la laïcité à l'école a été créée afin de clarifier ces règles.

Pour conclure, la laïcité joue un rôle très important pour la République française, elle est un des piliers de la liberté de conscience, égale pour tous et garantie par l'Etat.

Réponse :

Explications :

Dans une première partie, nous allons parler de l'historique de la laïcité, puis dans une deuxième partie, de la séparation de l’Église et de l’État, et enfin, dans une dernière partie, de la laïcité a l'école

- il vaut mieux dire "dans une deuxieme partie nous allons etudier..." et " dans un dernier temps nous allons parler de ..."

Pour commencer, la laïcité s'est mise en place progressivement, par étape, tout commence depuis la Révolution française

- il vaut mieux dire " la laicite s'est mise en place de maniere progressive. Tout commence..."

Ensuite, le 9 Décembre 1905, une loi de Séparation de l’église et de l’État a été adopté, c'est une sorte «

- ne dis pas "c'est une sorte" dis tout simplement "c'est une officialisation"

De plus, l'école française a été touché par la laïcisation, mais cela depuis bien longtemps, Jules Ferry rend l'école gratuite (loi du 16 juin 1881 ),

- il vaut mieux dire "De plus, l'école française a été touché par la laïcisation. Ainsi Jules Ferry rend l'école gratuite (loi du 16 juin 1881 )..."

Ainsi, en 2004, d'autres lois se sont mises en place comme interdire les..

- il vaut mieux commencer par "enfin" car c'est ta derniere idee

sinnon c'est parfait

Nous valorisons votre présence ici. Continuez à partager vos connaissances et à aider les autres à trouver les réponses dont ils ont besoin. Cette communauté est l'endroit parfait pour apprendre ensemble. Revenez sur Zoofast.fr pour des solutions fiables à toutes vos questions. Merci pour votre confiance.