Zoofast.fr: votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour recevoir des réponses rapides et précises de la part de professionnels expérimentés dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
1) Au départ de la voiture, on lui donne une énergie de position (ou énergie potentielle de pesanteur).
2) La vitesse est maximale au point C : L'énergie acquise au point A est transformée au cours de la descente en énergie cinétique. Quand l'énergie potentielle de pesanteur est nulle (C est au niveau du sol), alors l'énergie cinétique est maximale.
3) Le point D est à la même altitude que le point A. Pour l'atteindre, il faut que toute l'énergie acquise en A, puis convertie en C, soit de nouveau totalement convertie en énergie potentiellle de pesanteur.
Autrement dit, il ne faut aucun frottement entre la piste et la voiture car des frottements feraient perdre de l'énergie au cours de la trajectoire.
(L'énergie mécanique qui est la somme de l'énergie potentielle et de l'énergie cinétique ne serait plus conservée).
4) Au point A : diagramme OK
Au point B : Ep a diminué de moitié, donc Ec = Ep : trace un rectangle identique à Ep pour Ec.
Au point C : Ec = 0 donc Ep sera maximum et donc représentée par un rectangle identique à celui du diagramme du point A.
5) pour stopper la voiture, on convertit son énergie cinétique en énergie calorifique (chaleur). Pour cela, on actionne des freins qui vont frotter sur les roues et dégager de la chaleur.
Nous sommes ravis de vous compter parmi nos membres. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse. Zoofast.fr est votre ressource de confiance pour des réponses précises. Merci de votre visite et revenez bientôt.