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En observant ; les Pays Bas, La France, L'Allemagne, Italie, établir la règle en cas d'égalite du nombre de médailles d'or. Répondre à partir de la cellule B21

Sagot :

Réponse :

=46+37+38

=SOMME(C2 :E2) Vrai.

C2+D2+E2

Explications étape par étape :

Quelle formule, parmi les trois proposées, a été saisie dans la cellule F2 de cette feuille de calcul, avant qu’elle soit étirée vers le

=46+37+38

=SOMME(C2 :E2) Vrai.

C2+D2+E2

2. On observe la série des nombres de médailles d'or de ces dix pays.

a. Quelle est l'étendue de cette série ?

46-8 = 38.

b. Quelle est la moyenne de cette série ?

(46 +27 +26 +19 +17 +12 +10 +9 +8 +8 ) / 10 =18,2 ~18.

3. Quel est le pourcentage de médailles d'or remportées par la France par rapport à son nombre total de médailles ? Arrondir le résultat au dixième de %.

10 / 42 x100 ~23,8 %.

4. Le classement aux Jeux Olympiques s’établit selon le nombre de médailles d’or obtenues et non selon le nombre total de médailles. Pour cette raison, la France avec 42 médailles se retrouve derrière le Japon qui n’en a que 41. En observant l’Italie et l’Australie, établir la règle de classement en cas d’égalité sur le nombre de médailles d’or.

En cas d'égalité sur le nombre de médailles d'or, on regarde le nombre de médailles d'argent. Le pays qui en a le plus est d'abord classé.

En cas d'égalité sur le nombre de médailles d'or et d'argent, on regarde le nombre de médailles de bronze. Le pays qui en a le plus est d'abord classé.

5. Un journaliste sportif propose une nouvelle procédure pour classer les pays : chaque médaille d’or rapporte 3 points, chaque médaille d’argent rapporte 2 points et chaque médaille de bronze rapporte 1 point. Dans ces conditions, la France dépasserait-elle le Japon ?

France : 30 +36+14 =80 ; Japon : 36+16 +21=73. La France dépasserait le Japon.

.

.

Exercice 2. 10 points

Le 17 juillet 2016, une spectatrice regarde l'étape « Bourg-en-Bresse / Culoz » du Tour de France.

Elle note, toutes les demi-heures, la distance parcourue par le cycliste français Thomas VOECKLER qui a mis 4 h 30 min pour parcourir cette étape de 160 km ; elle oublie seulement de noter la distance parcourue par celui-ci au bout de 1 h de course.

Elle obtient le tableau suivant :

Temps (h)

0

0,5

1

1,5

2

2,5

3

3,5

4

4,5

Distance (km)

0

15

...

55

70

80

100

110

135

160

1. Quelle distance a-t-il parcourue au bout de 2 h 30 min de course ?

80 km.

2. Montrer qu’il a parcouru 30 km lors de la troisième heure de course.

30-70 = 30 km.

3. A-t-il été plus rapide lors de la troisième ou bien lors de la quatrième heure de course ?

Lors de la quatrième heure, il a parcouru 135-100 = 35 km. Il a été plus rapide que durant la troisième heure.

4. Répondre aux questions qui suiven