Zoofast.fr fournit une plateforme conviviale pour partager et obtenir des connaissances. Posez vos questions et obtenez des réponses rapides et bien informées de la part de notre réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour,
Pouvez vous m'aider à trouver les réponses sur une fiche d'identité de Arnold Schoenberg en pièces jointe s'il vous plaît?

Bonjour Pouvez Vous Maider À Trouver Les Réponses Sur Une Fiche Didentité De Arnold Schoenberg En Pièces Jointe Sil Vous Plaît class=

Sagot :

Répo

Fiche d'identité

   Nom : Arnold Franz Walter Schönberg

   Né le 13 septembre 1874 à Vienne (Autriche)

   Mort le 13 juillet 1951 à Los Angeles

   Nationalité : américaine

violon / violoncelle

3 oeuvres

- la nuit transfigurée

- pierrot lunaire

- Symphonie de chambre no 1 de Schönberg

Sa vie

Parmi les musiciens juifs Arnold Schönberg est le plus critiqué de tous. D'abord il n'aurait jamais admis d'être ainsi catalogué, lui qui tendait vers l'universel et non le communautarisme. Mais son rapport tenaillé de culpabilité envers le judaïsme, son judaïsme de remords, le place un peu dans cette sphère. D'abord il fut aussi bien un musicien, autodidacte d'ailleurs, qu'un peintre et un théoricien de génie. Compositeur autrichien naturalisé américain, né le 13 septembre 1874 à Vienne et mort le 13 juillet 1951 à Los Angeles pourrait-on résumer en guise de raccourci de toute une vie. "Je suis un conservateur qu'on a forcé à devenir révolutionnaire" ainsi se définit Schoenberg, le compositeur qui mit au point le dodécaphonisme sériel (méthode de composition avec douze sons n'ayant pas de rapport de domination entre eux), et qui va bouleverser toute la musique à venir. Le style musical de Schoenberg évolua du post-romantisme au dodécaphonisme. Schoenberg apprend très tôt à jouer du violon et du violoncelle, mais, dès l'âge de seize ans, suite au décès de son père, il doit prendre un emploi dans une banque. Il continue à pratiquer la musique de chambre. Ses références musicales sont celles de Wagner et de Brahms.

Un survivant de Varsovie

L’œuvre de Schoenberg pourrait symboliser ce double engagement artistique et religieux ainsi que ces conséquences. Il s'agit d'un petit oratorio de six minutes pour récitant, chœur d'hommes à l'unisson et orchestre. Schoenberg l'écrivit presque d'un seul jet en moins de dix jours en août 1947 bouleversé par le récit d'un rescapé de la Shoah. C'était une commande de la fondation Koussewitzky. Un jeune juif rescapé du ghetto de Varsovie est en fait une recomposition de plusieurs récits. Schoenberg revenu à sa foi d'origine, le judaïsme et exilé aux États-Unis a le judaïsme du remords et le syndrome du survivant. Infidèle à son peuple, il le rejoint à nouveau par l'antisémitisme subi et le devoir absolu de solidarité envers tous ces gens partis en fumée ou abattus dans les tranchées.

Explications :