Bonjour,
J'ai un devoir d'argumentation à réaliser en français, avec un extrait d'Enfance (désolé, je ne sais pas comment souligner) de Nathalie Sarraute :
Je vous ai joint un fichier avec l'extrait en question.
Et j'ai répondu cela :
D'abord, le dernier paragraphe semble différent des autres car Nathalie Sarraute semble sûre de ce qu'elle affirme. En effet, au tout début de ce dernier, elle nous dit « ce qui se dégage de l'oubli » (l.25) ce qui montre que c'est un passage de sa vie ancré dans sa mémoire. De plus, on ne peut voir à aucun endroit les points de suspension (l.5, l.6, l.7, l.8, l.15, l.20) d'interrogation (l.2, l.3, l.4, l.7, l.11), ou l'utilisation du modalisateur « devoir » comme elle le faisait précédemment (l.5, l.18), pour montrer qu'elle n'était pas sûre de ce qu'elle avançait.
En outre, ce dernier paragraphe se dégage des autres au moyen de l'utilisation des dialogues (l.29-l.33) : ce procédé sert – au même titre que le présent de narration – à donner l'impression au lecteur que la scène se déroule sous ses yeux puisque l'utilisation du présent (ici, d'énonciation) permet de créer une rupture et donc d'alerter le lecteur qu'une scène importante se déroule. C'est aussi la première fois dans cet extrait que la mère et la fille se parlent.
Enfin, le dernier paragraphe de cet extrait sonne différemment puisque l'attitude de la mère semble différente : malgré ce qu'elle dit, il semble y avoir un lien entre les deux personnages : elles évoquent la beauté des mots (l.29), sont d'accord sur un même sujet tandis que dans les autres paragraphes, il n'y avait pas ce lien : froideur et distance régnaient.
Je veux savoir si cela correspond, en sachant que je vise le 10 sur 10 (c'est évalué).
Merci d'avance ! Bonne journée !