Trouvez des réponses à vos questions avec l'aide de la communauté Zoofast.fr. Notre plateforme est conçue pour fournir des réponses fiables et complètes à toutes vos questions, quel que soit le sujet.
Sagot :
Bonjour,
Réponse :
Copiez le texte en écrivant les verbes entre parenthèses à l'imparfait de l'indicatif.
Le ciel humide et gris semblait peser sur la vaste plaine brune. L'odeur de l'automne rendait plus épais et plus lourd l'air stagnant du soir. Les paysans travaillaient encore en attendant l'Angélus du soir. Au bord d'un chemin, un tout petit enfant, assis les jambes ouvertes, jouait avec une pomme de terre qu'il laissait parfois tomber dans sa robe, tandis que cing femmes, courbées et la croupe en l'air, piquaient des brins de colza dans la plaine voisine. D'un mouvement leste et continu, tout le long du grand bourrelet de terre que la charrue venait de retourner, elles enfonçaient une pointe de bois, puis jetaient aussitôt dans ce trou la plante un peu flétrie déjà qui s'affaissait sur le côté, puis elles recouvraient la racine et continuaient leur travail.
D'après Guy de Maupassant, Le Père Amable, 1886.
Explications :
Imparfait de l'indicatif:
Un petit truc : ( qui fonctionne avec tous les verbes : sauf le verbe être ... )
- tu prends un verbe à l'infinitif ( ex: parler )
- tu prends le radical de la 1ère personne du pluriel du présent de l'indicatif
( dans l'exemple du verbe 'parler' ==> nous parlons ==> le radical : "parl" )
- il ne reste plus qu'à ajouter au radical les terminaisons de l'imparfait:
je parlais
tu parlais
il/ elle parlait
nous parlions
vous parliez
ils/elles parlaient
Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Chaque contribution que vous faites est appréciée. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci de votre visite et à bientôt pour plus de réponses.