Zoofast.fr fournit une plateforme conviviale pour partager et obtenir des connaissances. Accédez à des milliers de réponses vérifiées par des experts et trouvez les solutions dont vous avez besoin, quel que soit le sujet.
Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
- la proposition relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont où, lequel, laquelle..; auquel..etc) . Le pronom relatif remplace un nom ou un groupe nominal. Elle sert à qualifier le nom , à donner des précisions sur le nom. On peut la supprimer de la phrase, cela n'en changera pas le sens .
ex : le chat qui dort s'appelle Félix.
- qui dort : proposition relative, a pour complément du nom (= a pour antécédent ) le nom "chat". le pronom relatif "qui" remplace le nom "chat" ( s il n y avait pas de proposition relative : Le chat dort . Le chat s'appelle Félix). On évite ainsi une répétition ..
ex: le livre que je t'ai prêté est passionnant
- que je t'ai prêté : proposition relative , a pour antécédent le nom "livre" ( la proposition apporte une précision) . Le pronom relatif "que" remplace le nom "livre"
- la proposition conjonctive est introduite par une conjonction de subordination ( quand, lorsque, puisque, dès que, parce que , pour que , comme , si ...etc etc). La proposition conjonctive dépend de la proposition principale .
ex : quand le soleil se lève, les oiseaux chantent .
- les oiseaux chantent : proposition principale
- quand le soleil se lève : proposition subordonnée conjonctive, cc de temps du verbe de la proposition principale "chantent" (les oiseaux chantent quand ? Quand le soleil se lève).
C'est difficile de t'expliquer tout ça .. c'est complexe ..Tu n'as pas de leçon sur ce sujet ?
Nous valorisons votre présence ici. Continuez à partager vos connaissances et à aider les autres à trouver les réponses dont ils ont besoin. Cette communauté est l'endroit parfait pour apprendre ensemble. Pour des réponses rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à bientôt.