Answered

Zoofast.fr vous aide à trouver des réponses précises à vos questions. Explorez une grande variété de sujets et trouvez des réponses fiables de la part de nos membres de la communauté expérimentés.

Bonjour quelqu’un pourrait m’aider svp ?
Travail de réflexion:

Les conduites à risque chez les adolescents : fuite ou résistance ?

Sagot :

Vins

Bonjour

Les conduites à risque chez les adolescents : fuite ou résistance ?

Je dirais les 2 selon les profils .

On sait très bien que l'adolescence est par essence un âge difficile, fait de hauts et de bas permanents, de transformations physiques importantes , que c'est un âge qui fait la transition entre l'enfance et le jeune adulte.

La plupart des adolescents se croient invulnérables et tout puissants, considèrent que leurs parents sont has been, ont du mal à accepter l'autorité parentale ou tout au moins certaines décisions , sont en rébellion permanente contre tout ce qui peut évoquer l'autorité  : que ce soient le milieu familial, le milieu éducatif, les forces de l'ordre, les lois, les réglements. Ils sont généralement anti tout même s'ils ne savent pas toujours pourquoi d'ailleurs .

Donc certains bravent les interdits par résistance  : les parents interdisent le scooter car ils craignent les accidents et les conduites à risques, pas de problème on emprunte celui du copain au mépris de toute assurance ou on se fait porter par quelqu'un .  Les parents mettent en garde contre les dangers des addictions diverses car c'est leur devoir, peut importe on fume, on boit dès que les parents ont le dos tourné . Ils donnent des conseils sur le plan scolaire ,que ce soit les méthodes de travail, le rythme, la nécessité d'être régulier et de faire son possible, pas de problème, on fait les devoirs au dernier moment, on triche, on pompe sur le copain, on ne les rend pas en inventant des prétextes . il y a des dizaines et des dizaines d'exemples dans le genre, qui peuvent porter sur les tenues vestimentaires , le maquillage, les fréquentations .

D'autres ont la malchance de vivre dans des familles désunies, ou très précaires ou au contraire les parents travaillent trop et sont absents , les jeunes se sentent mal aimés, incompris , "de trop", ils ont le sentiment que s'ils n'étaient pas là, les parents ne s'en porteraient pas plus mal et on rentre dans une spirale infernale où adopter tous  les comportements à risque est une fuite donc un appel au secours en réalité, où l'ado fait tout pour qu'enfin on s'intéresse à lui et on voit qu'il existe .  Là on rentre dans la délinquance où les parents vont récupérer leur gosse au commissariat, les comportements inadmissibles en classe où les parents finissent par être convoqués, la descente dans la drogue et tout ce qui en découle, les fugues ou les tentatives de suicide.  Nous sommes dans une autre dimension.

voilà mon ressenti d'adulte, vu avec beaucoup de recul sur la vie .

Il y a quand même des ados bien dans leur peau, quifont la différence entre ne pas tout dire aux parents mais ne pas tomber dans des conduites excessives et nocives pour tout le monde et pour eux d'ailleurs en premier .

Nous apprécions votre participation active dans ce forum. Continuez à explorer, poser des questions et partager vos connaissances avec la communauté. Ensemble, nous trouvons les meilleures solutions. Pour des solutions rapides et précises, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à bientôt.