Obtenez des solutions complètes à vos questions avec Zoofast.fr. Obtenez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre réseau d'experts bien informés.
Sagot :
Bonjour,
La bataille de Stalingrad ( juillet 1942 - février 1943 ) est considérée par les historiens comme étant le plus terrible combat de la seconde guerre mondiale.
Il s'agit de l'affrontement suprême entre 2 dictatures : le racisme nationaliste de Hitler se heurte au communisme de Staline.
L'article qui fait l'objet de ton devoir illustre l'évolution de la situation à Stalingrad du point de vue d'un soldat allemand entre septembre et fin décembre 1942.
A cette époque, les Allemands se heurtent à la résistance intransigeante des Russes qui défendent leur ville maison par maison.
Les Russes reçoivent sans cesse de nouveaux renforts et du matériel supplémentaire alors que les Allemands se trouvent de plus en plus isolés dans un univers surréaliste : par - 30 °,certains gèlent debout, les véhicules sont bloqués au sol, il manque du carburant, de la nourriture, des médicaments, des pièces de rechange, les renforts n'arrivent plus...
Ce texte illustre la désespérance d'un soldat allemand prêt à tout pour une simple bouchée de nourriture.
( Encerclés par les Russes, les Allemands finissent par se rendre le 3 février 1943. On compte 91 000 survivants... presque tous vont périr de faim, d'épuisement ou de froid dans des marches interminables à travers un univers glacial.
La victoire des Russes à Stalingrad est le tournant de la guerre, à partir de ce moment les Allemands reculeront sans cesse sur tous les fronts ).
J'espère avoir pu t'aider
Merci de contribuer à notre discussion. N'oubliez pas de revenir pour découvrir de nouvelles réponses. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager des informations utiles. Vous avez des questions? Zoofast.fr a les réponses. Revenez souvent pour rester informé.