Trouvez des réponses fiables à vos questions avec l'aide d'Zoofast.fr. Notre communauté fournit des réponses précises et rapides pour vous aider à comprendre et résoudre n'importe quel problème.

aidez moi svp
QUESTIONS
1. Présentez l'auteure de ce texte.
2. Quelle est son opinion sur l'éducation des enfants ?
3. Quelle discipline scientifique Emilie du Châtelet veut-elle faire étudier à son fils ? Relevez dans le texte les raisons de son choix.
4. À l'aide du texte et de vos connaissances, expliquez pourquoi Émilie du Châtelet est une femme des Lumières. MÉTHODE Emilie de Breteuil, marquise du Châtelet (1706-1749), est une scienti- fique et femme de lettres des Lumières.

On lui doit notamment la traduction en français des ouvrages de Newton et plusieurs ouvrages de mathématiques et de physique. J'ai toujours pense que le devoir le plus sacré des hommes était de donner à leurs enfants une education. [...] Je veux donc, mon cher fils, mettre à profit l'aurore de votre raison pour tâcher de vous garantir de l'ignorance, qui n'est encore que trop commune chez les gens de votre rang et qui est toujours un défaut de plus et un mérite de moins. (-) L'étude de la physique paraît faite pour l'homme, car elle roule sur les choses qui nous entourent. [...] Son secours permet de faire de grands progrès dans l'étude de la nature, elle est la clé de toutes les découvertes et s'il y a encore plusieurs choses inexplicables en physique, c'est qu'on ne s'est pas encore assez appliqué à les rechercher et qu'on est peut-être pas allé assez loin dans cette science.​

Sagot :

Réponse :

1.l'auteure de ce texte s'appelle Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil :femme de lettres, mathématicienne et physicienne française, figure du Siècle des Lumières.  

Fille du baron de Breteuil, son nom d'auteure étant Emilie du châtelet : marquise du Châtelet (également du Chastelet, ou du Chastellet). Elle est connue pour avoir traduit : des Principia Mathematica de NEWTON en français +  à diffuser en France l'œuvre physique de Leibniz.

Elle est née le 17 décembre 1706 à Paris et morte le 10 septembre 1749 à Lunéville, elle épouse le 20 juin 1725, à 18 ans, le marquis du Châtelet.

2. Son opinion sur l'éducation des enfants est assez tranché : elle pense qu'il est primordial de bien éduqué et de cultivé son enfant : "J'ai toujours pense que le devoir le plus sacré des hommes était de donner à leurs enfants une éducation.". Elle pense également que pour éloigner de l'ignorance les Hommes il faut leurs inculqués dès leurs plus jeunes âges certaines notions tel que la physique.

3.Emilie du Châtelet veut faire étudier la physique à son fils : "pour tâcher de vous garantir de l'ignorance'', "car elle roule sur les choses qui nous entourent.", "Son secours permet de faire de grands progrès dans l'étude de la nature".

4. La principal caractéristique des écrivains et philosophes des lumière est qu'ils veulent éloigner les êtres humains de l'obscurantisme et l'on retrouve cela dans ce texte puisque Emilie du châtelet veux :"garantir de l'ignorance" son fils ( donc de l'éloigner de l'obscurantisme). Elle évoque également le domaine de la physique, qui venant du registre de la science colle parfaitement avec la définition des lumière qui se veux plus éclairer et éloigner des croyances religieuses, et donc plus proches des sciences et de la philosophie. "L'étude de la physique paraît faite pour l'homme, car elle roule sur les choses qui nous entourent."

(cf wikipedia :  De manière très générale, sur les plans scientifique et philosophique, les Lumières voient le triomphe de la raison sur la foi et la croyance ; sur les plans politique et économique, le triomphe de la bourgeoisie sur la noblesse et le clergé.)

Désolé d'avance pour les fautes d'orthographe.

Votre présence ici est très importante. Continuez à partager vos connaissances et à aider les autres à trouver les réponses dont ils ont besoin. Cette communauté est l'endroit parfait pour apprendre ensemble. Zoofast.fr est votre source de réponses fiables et précises. Merci pour votre visite et à très bientôt.