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3- Dans un texte de 15 à 20 lignes, en utilisant le vocabulaire précis que tu as étudié, explique en quoi l’Allemagne nazie est une dictature totalitaire et raciste

Sagot :

Hitler met en place un Etat totalitaire en Allemagne dès 1933. En effet, son parti politique
veille à faire passer les idées nazies et à faire adhérer la population. Le chef de la propagande, Joseph Goebbels utilise tous les moyens pour fanatiser les esprits et imposer une culture officielle. Le parti nazi se dote d’organisations pour la jeunesse dès 1926 dans le but de former la jeunesse dans le cadre
idéologique du régime. Aussi, Hitler supprime toutes les autres organisations et une loi de 1936 oblige toute la jeunesse allemande à adhérer aux jeunesses hitlériennes (5 millions de jeunes adhérents en 36 avec pour les garçons : entraînement physique, et pour les filles : tâches domestiques). Des artistes de propagande diffusent la pensée officielle via les médias (cinéma, presse, littérature, peinture...) comme Léni Riefenstahl avec le film Le triomphe de la volonté (1935) où elle filme le Congrès du Parti nazi à Nuremberg. A l’opposé, lors de la « nuit de la honte », le régime interdit des œuvres jugées
contraires à l’idéologie nazie : 20000 livres aux flammes sur l’Opernplatz de Berlin (autodafé).
Pour contrôler totalement la population, Hitler utilise aussi la terreur. Il prend le prétexte de l’incendie du Reichstag en Février 1933 par un sympathisant communiste pour adopter des mesures d’exception : rafle de députés et de cadres communistes en Prusse, décret pour la « protection du peuple et de l’Etat » qui supprime les libertés individuelles, le gouvernement peut exercer les pleins pouvoirs en cas de nécessité, peine de mort établie en cas de trahison, sabotage et travaux forcés pour troubles à
l’ordre public.
Crise ’30 : NSDAP élu en 32 Hitler, chef du parti,
Pv aux mains petit nb de
Théorie basée sur existence de race aryenne qui serait sup aux autres. Antisémitisme.
nommé 30/01/33.
chancelier le
pers. terreur pop.
Propagande pour contrôler
et la
Transformer le sujet en problématique (question) :
En quoi l’Allemagne nazie est-elle un Etat totalitaire et raciste ?
Trouver un plan pour répondre à la problématique à partir de l’analyse du sujet :
I/ Une pop sous contrôle II/ Un régime raciste.
Rédiger entièrement l’intro au brouillon : contexte, problématique, annonce du plan. Dessiner un tableau pour le développement au brouillon, avec une colonne par partie :
I/ Une pop sous contrôle II/ Un régime raciste
a. Propagande
 Chef de la propagande = Goebbels  Artistes / œuvres de propagande  Jeunesses hitlériennes
 autodafés
b. Terreur
 Incendie du Reichstag (Fév 33)
 Suppression des libertés
individuelles et pluralisme politique (33)
a. Race aryenne
 Besoin d’un espace vital
 Conquête vers l’Est : Anschluss,
Sudètes, Bohème-Moravie
b. Antisémitisme
 Lois antisémites (35)  Nuit de cristal (38)
De plus, L’Allemagne nazie repose sur le sentiment nationaliste et l’idée d’inégalité entre
aryens et juifs. La devise « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » renvoie à l’idée d’espace vital nécessaire au peuple allemand. Hitler entame une politique d’annexions et d’invasion vers l’Est dès 1938 : Anschluss, annexion des Sudètes et invasion de la Bohème-Moravie. La prochaine cible étant la
Pologne afin de rétablir les frontières antérieures au Traité de Versailles de 1919.
Le régime nazi exclue et vise à l’élimination du peuple juif en Europe. Après les théories exposées dans Mein Kampf, le 7ème Congrès du parti nazi, filmé pour être diffusé ensuite dans tous les cinémas d’Allemagne, voit Hitler annoncer les lois antisémites (lois de Nuremberg) : les juifs perdent leurs
droits civiques, interdiction de mariage entre juifs et allemands. Cette politique va se radicaliser par la suite : nuit de cristal en 1938. Synagogues, commerces, et entreprises tenues par les juifs sont
saccagés partout en Allemagne.
Répondre à la problématique pour la conclusion. Rédiger une phrase d’ouverture (plus tard, ailleurs...)
Recopier l’intro en commençant par un alinéa*.
Passer une ligne pour le développement puis, rédiger, en démarrant par un alinéa*, directement des phrases sur la copie pour mettre en forme les idées inventoriées dans le tableau au brouillon. Barrer ou cocher les idées au fur et à mesure dans le tableau pour ne rien oublier et éviter les répétitions. Passer une ligne et recopier la conclusion en commençant par un alinéa*.
Se relire pour vérifier l’orthographe, la syntaxe. Alinéa* : Passer 2 carreaux au début d’un paragraphe.
Ainsi, L’Allemagne nazie se révèle être un régime où le pouvoir est concentré aux mains d’un
petit nombre de personnes, obéissant toutes à un seul chef, Adolf Hitler. Cette élite contrôle la
population et fait taire toute opposition. Elle vise aussi à exclure et éliminer les juifs du territoire.
Cette radicalisation va conduire l’Europe à la deuxième guerre mondiale.