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Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1) a Julie choisit le nombre 5 au départ : x = 5.
Ce nombre est ensuite multiplié par 6 ; on obtient :
Étape 1 = 6 × x = 6 × 5 = 30
À ce résultat, on ajoute 10 ; on obtient :
Étape 2 = Étape 1 + 10 = 30 + 10 = 40
Ce résultat est ensuite divisé par 2 ; on obtient :
Résultat = Étape 2 ÷ 2 = 40 ÷ 2 = 20
Le programme affiche bien « J’obtiens finalement 20 ».
b) Choisissons 7 comme nombre de départ.
x = 7
Étape 1 = 6 × 7 = 42
Étape 2 = 42 + 10 = 52
Résultat = 52 ÷ 2 = 26
Le programme affiche « J’obtiens finalement 26 ».
▶ 2. Remontons le programme à l’envers :
(8 × 2 – 10) ÷ 6 = 1
Si Julie obtient 8 comme résultat final, c’est qu’elle a choisi comme nombre de départ : 1.
3)
choisissons x comme nombre de départ.
Étape 1 = 6 × x = 6x
Étape 2 = 6x + 10
Résultat = (6x + 10) ÷ 2 = 3x+5ns étape par étape :
4) Pour un nombre x de départ, le programme de Maxime calcule (x + 2) × 5 = 5x + 10.
Pour trouver la valeur de x pour laquelle le programme de Maxime donne le même résultat que le programme Scratch utilisé par Julie, il suffit de résoudre une équation :
5x + 10 = 3x + 5
5x – 3x = 5 – 10
2x = – 5
x = – 2,5
La seule valeur pour laquelle les deux programmes donnent le même résultat est x=− 2,5.
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