Zoofast.fr: où la curiosité rencontre la clarté. Découvrez des réponses détaillées et précises à toutes vos questions de la part de nos membres de la communauté bien informés.

Bonsoir,tout le monde
je m'excuse de déranger à une heure aussi tardive je suis en première et en spé math et je suis en grande difficulté sur cette exercice de mon DM à rendre pour demain ça fait deux heures que j'essaie je n'y arrive pas , s'il vous plaît aider moi. je vous remercie d'avance

L'EXERCICE : Au début d'une partie, tous les joueurs d'un célèbre jeu vidéo sautent d'un bus volant et plongent en chute libre vers une île. Dans cet exercice, on fait l'hypothèse que les frottements de l'air sont négligeables. Ainsi, la distance 1 parcourue par l'avatar durant la chute, en mètres, t secondes après le saut, est donnée par : d(t) =1/2g.t² où g = 9,81m.s^-2
1. Pour que l'avatar ne s'écrase pas au sol, son planeur est ouvert automatiquement après 600m de chute libre. Déterminer, à la seconde près, le temps passé en chute libre.
2. Déterminer, par le calcul, la vitesse de l'avatar au moment de l'ouverture du planeur.
3. Tracer, dans un repère orthogonal, l'allure de la courbe représentant d ainsi que la tangente à la courbe au pont d'abscisse 11 (on pourra prendre une unité pour 100m en ordonnée). ​​

Sagot :

Bonjour,

1) d(t) = -600

⇔ 0,5gt² = 600

⇔ t² = 1200/g

Soit t = √(1200/9,81) ≈ 11 s

2) v(t) = d'(t) = gt

A t = 11s, v(11) = 9,81 x 11 ≈ 108 m.s⁻¹

3) tgte à la courbe au point d'abscisse t = 11 s :

y = d'(11)(x - 11) + d(11)

y = 108(x - 11) + 600

3) ci-dessous pas à l'échelle...

View image scoladan
Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. N'hésitez pas à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Chaque question a une réponse sur Zoofast.fr. Merci de nous choisir et à très bientôt.