Rejoignez la communauté Zoofast.fr et obtenez les réponses dont vous avez besoin. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses détaillées et précises de la part de notre communauté d'experts.

Soit un script qui permet de calculer une expression littérale ci-contre quand O Clique demander Choisir un nombre el attendre 1. Montrer que si on choisit 4 comme nombre de départ alors le programme écrit avec Scratch affiche le résultat 27. mettre A'a : toponse 2. Qu'obtient-on avec ce programme si on choisit (-5) comme nombre de départ ? melte B à mottro C. à 2 3. En notant x le nombre saisie au début, exprimer le résultat final en fonction de x. mettre 0 à C 5 dire...D
Est-ce que on peut m'aider svpp!!!​

Soit Un Script Qui Permet De Calculer Une Expression Littérale Cicontre Quand O Clique Demander Choisir Un Nombre El Attendre 1 Montrer Que Si On Choisit 4 Comm class=

Sagot :

Bonsoir

Cet exercice n'est en fait pas très compliqué, la première étape à faire qui rendra tout le reste évident, c'est de traduire les blocs de Scratch en calculs mathématiques.

[ Demander (Choisir un nombre) et attendre ]

Permet simplement de demander à l'utilisateur de rentrer un nombre.

[ mettre A à (réponse) ]

Cette ligne dit qu'on va stocker la réponse (= le nombre choisi par l'utilisateur·trice) dans la variable A.

Toutes les lignes d'après suivent la même logique

[ mettre X à CALCUL ]

X étant à chaque fois une nouvelle variable et CALCUL étant les opérations effectuées.

L'ensemble des blocs donne donc ceci en calcul:

A = Nombre donné

B = A × A

C = 2 × B

D = C - 5

D = Réponse finale

Exercice 1

Une fois qu'on a éclairci la logique au dessus, c'est sensé être facile:

A = 4

B = 4 × 4 = 16

C = 2 × 16 = 32

D = 32 - 5 = 27

D = 27

Exercice 2

Je te laisse le faire, que je fasses pas non plus tout à ta place :)

Exercice 3

Alors cet exercice il demande en fait d'un peu faire comme j'ai fait dans l'explication, quand j'ai transformé chaque bloc en calcul, sauf qu'on doit exprimer la réponse en fonction de [tex]x[/tex].

Pour que ca soit un peu plus évident, je vais reprendre chaque ligne à l'identique mais en remplaçant par [tex]x[/tex], si tu ne comprends pas tu peux donc remonter pour comparer la version avec les A, B, C et D avec celle-ci.

[tex]A = x\\\\B = x \times x = x^{2}\\\\C = 2 \times x^{2} = 2x^{2} \\\\D = 2x^{2} - 5[/tex]

Le résultant final en fonction de [tex]x[/tex] est donc [tex]2x^{2}-5[/tex]

Une fois qu'on est arrivé à ce résultat, on peut vérifier en remplaçant [tex]x[/tex] par une valeur déjà calculée.

Comme 4 par exemple:

[tex]2x^{2}-5\\x = 4\\\\2\times4^{2}-5\\= 2 \times 16 - 5 \\= 32 - 5\\= 27[/tex]

C'est bon !, puisqu'on a obtenu 27, comme à l'exercice 1.

J'espère que tout ça t'aura aidé à comprendre (au delà de t'aider à faire ton devoir). Si tu as des questions tu peux les poser dans les commentaires,

Bonne soirée

Votre participation nous est précieuse. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Pour des réponses rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à bientôt.