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explique au grand père de lisa que climatologie et météorologie sont différents et qu'un épisode pluvieux en mai ne trauduit pas nécessairement un dérèglement du climat.Pour cela redige yn texte définissant la notion de climatologie et de météorologie.

quelqu'un peut m'aider merci.​

Sagot :

Réponse :

Bonsoir

Explications :

Aujourd’hui je vais t’expliquer quelle est la différence entre le climat et la météo. Pour introduire la notion de météo, je vais commencer par te lister des codes aéronautiques qui vont t’aider à comprendre ce mécanisme, car c’est un des domaines qui utilisent le plus la météorologie, surtout à court terme (quelques jours).  

Tout d’abord la météo est un outil essentiel à la visualisation du « temps qu’il fait dehors » dans un endroit donné sur une petite plage horaire. Dans le domaine aéronautique, trois types de messages météo sont utilisés dans les AIP (Aeronautical Information Publication) :  

- Pour commencer, il existe en météorologie aéronautique les « METAR » (acronyme de « METeorological Aerodrome Report ») qui donnent des informations de courte durée (3-4h) sur tous les paramètres étudiés en météorologie.  

Voici un exemple de rapport METAR que tu peux analyser : (voir ENS METAR)

- De plus, il existe les « TAF Courts » (9h max) « TAF long » (30h max) qui durent généralement pour une journée entière. Les TAF donnent presque les mêmes informations que le METAR, sauf qu’en plus de la prévision, il contient également une description de l’évolution, c’est-à-dire que l’on va essayer de prédire ce qu’il va se produire au niveau météorologique à l’échelle locale. (voir Tableau)

- Enfin, il existe un troisième et dernier type de message météo moins utilisé car il provient, non pas d’une source locale mais d’échelle nationale ou internationale : C’est le « NOTAM » pour « NOtice To AImen » (ou SIA en France = Service de l’Information Aéronautique). Les NOTAM sont généralement de courtes durées mais peuvent être actualisés assidument pour durer jusqu’à 1 an.

Cependant, ces deux rapports météorologiques ne servent qu’à analyser la composition des phénomènes météorologiques, mais ils ne permettent pas de visualiser sur une carte ces variables. C’est pour cela que furent créées les cartes TEMSI et WINTEM.  

- Les cartes TEMSI (TEMps SIgnificatif) :  

Ce sont des cartes permettant de visualiser les masses nuageuses présentent dans la troposphère (première couche de l’atmosphère) majoritairement. Elle est utilisée pour une zone ou région géographique précise. (Photo TEMSI).

- WINTEM :  

Les cartes WINTEM (Upper Winds and Upper Air Temperatures) servent à analyser la direction et le sens du vent, et également sa force. Mais elles servent aussi à mesurer la pression, notamment voir s’il y a des dépressions ou des anticyclones, et enfin évaluer la température extérieure. Voici une carte WINTEM de la France. (photo WINTEM).

CEPENDANT, la météo n’est pas la seule variable en ce qui concerne la visualisation du temps. On parle de climat lorsque l’on remarque, après de longues recherches, une variable de température et de changements atmosphériques à l'échelle globale (Monde) ou Régionale (Ex : France). Une partie de la climatologie s'intéresse à la prévisualisation du futur climat planétaire, au niveau environnemental. Enfin, il est bien plus long que la météo pour le mesurer (décennies, siècles, etc…). En conclusion, la météo à elle seule ne suffit pas pour étudier les changements climatiques qui se produisent à l'échelle de la planète, d'autres facteurs rentrent en compte. Le climat est caractérisé par des indicateurs, le plus utilisé est la température moyenne de surface de la Terre, le niveau marin, ou encore l’étendue des glaciers.  

En addition, nous pouvons introduire la notion de rétroaction positive, c’est-à-dire, ce correspond à une action en retour d’un phénomène sur le phénomène de départ. Ainsi, un phénomène A cause un phénomène B qui amplifie ou diminue le phénomène A. Comme exemple de rétroaction positive, nous pouvons citer le permafrost. (voir rétroaction).

Sources :  

- Météo France

- Manuels du BIA et ABL français

- Lavionnaire.fr

Bonne soirée

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