Zoofast.fr fournit une plateforme conviviale pour partager et obtenir des connaissances. Trouvez des solutions fiables à vos questions rapidement et précisément avec l'aide de notre communauté d'experts dévoués.

Bonjour, j’ai un dm à faire en svt merci de m’aider je suis en 3 eme. Un paléo-pathologiste (médecin spécialisé dans l’étude des maladies au cours de l’histoire
humaine) et des archéologues s’interrogent à propos d’une famille de l’Égypte antique dont la statue est conservée au Caire. Seneb, directeur de la garde robe du pharaon Didoufri (environ 2525 av J.C.), tuteur du fils du roi, est nain. Il souffre d’une forme particulière de nanisme: l’achondroplasie qui entraîne un mauvais fonctionnement de l’une des hormones de la croissance (raccourcissement des membres, traits particuliers au niveau du visage, !).
Cette statue, trouvée dans sa tombe, représente Seneb avec son épouse Senetites de taille normale et deux de leurs enfants apparemment indemnes eux aussi. L’achondroplasie est d’origine génétique: son gène se trouve sur le bras court du chromosome n°4. Ce gène possède deux allèles:
- l’allèle A dominant, entraînant le nanisme de l’achondroplasie ;
- l’allèle a récessif entraînant une taille normale.
Récemment, en réexaminant la tombe, les archéologues ont découvert l’existence d’une petite sœur dont ils ne possèdent aucune représentation. Ils font appel à un paléo-pathologiste pour avoir des renseignements à propos de cette enfant. A l’aide de vos connaissances, aidez le paléo-pathologiste à calculer le risque qu’avait cette petite fille d’être atteinte d’achondroplasie. Expliquez toutes les étapes de votre raisonnement et envisager les deux cas de figures possibles à l’aide des tableaux de fécondation. Parmi ces deux cas, choisissez le cas de figure le plus probable.

Sagot :

L'achodroplasie est d'origine génétique, il peut donc se transmetre de générations en générations.

L'achodroplasie est d'origine génétique, il peut donc se transmetre de générations en générations.La personne souffrant de cette forme particulière de nanisme à une femme qui, elle ainsi que deux de leurs enfants n'en sont pas atteints.

L'achodroplasie est d'origine génétique, il peut donc se transmetre de générations en générations.La personne souffrant de cette forme particulière de nanisme à une femme qui, elle ainsi que deux de leurs enfants n'en sont pas atteints.L'allèle entraînant le nanisme de l'achondroplasie étant dominant, on peut en déduire que la personne atteinte de la forme particulière de nanisme à donc un allèle A (entraînant le nanisme) et un allèle a (entraînant une taille normale).

L'achodroplasie est d'origine génétique, il peut donc se transmetre de générations en générations.La personne souffrant de cette forme particulière de nanisme à une femme qui, elle ainsi que deux de leurs enfants n'en sont pas atteints.L'allèle entraînant le nanisme de l'achondroplasie étant dominant, on peut en déduire que la personne atteinte de la forme particulière de nanisme à donc un allèle A (entraînant le nanisme) et un allèle a (entraînant une taille normale).En effet, pour que les enfants de cet homme puisse être de taille normale, il aurait fallut qu'au moins un des allèles de chacun des parents de l'enfant soit sain (étant donné que l'allèle entraînant la maladie est dominant).

on peut donc en conclure que la petite fille a une chance sur deux d'être atteinte de nanisme :

allèle a : entraînant une taille normale

allèle a : entraînant une taille normaleallèle A : entraînant le nanisme

allèle a (mère) + allèle a (père) = 2 allèles a

(individu sain)

allèle a (mère) + allèle A (père) = 1 allèle a et un allèle A (individu malade)

allèle a (père) + allèle a (mère) = 2 allèles a

(individu sain)

allèle A (père) + allèle a (mère) = 1 allèle A et 1 allèle a

(individu malade)

il y a donc deux chances sur quatre que la petite fille soit atteinte soit une chance sur deux.

(ne pas utiliser le mot chance car ce n'est pas vraiment une chance...)