Explorez un monde de connaissances et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Nos experts sont prêts à fournir des réponses approfondies et des solutions pratiques à toutes les questions que vous pourriez avoir.
Sagot :
Bonsoir,
Je suppose que tu voudrais connaître quelles ont été les réactions des puissances européennes après la bataille de Waterloo ( 18 juin 1815 ) et la chute de Napoléon.
La réponse me semble assez simple.
Toutes les grandes puissances de l'Europe se sont liguées contre Napoléon, cela signifie que la chute de ce dernier provoque en Autriche, en Prusse, en Russie, dans les autres états allemands, en Espagne, en Italie....une grande satisfaction.
Mais ceux qui jubilent le plus, ce sont les Anglais car ils vont maintenant pouvoir imposer à la France vaincue de retourner à ses frontières de 1789...
Donc, plus de possession du port d'Anvers et adieu aux frontières naturelles si chères aux révolutionnaires et à Napoléon.
Les Prussiens sont également ravis de voir les Français s'éloigner du Rhin.
Pour maintenir la France loin de ses frontières naturelles, un nouvel état tampon est créé, les Pays - Bas Hollandais.
Les monarques chassés par la révolution et l'empire retrouvent leurs trônes, une société d'ancien régime est rétablie ce qui favorise les nobles et les nantis.
En 1815, la restauration laisse envisager une Europe pacifiée et reposée après 25 ans de massacres et de guerres.
Mais les représentants du Congrès de Vienne ne tiennent pas compte des mentalités influencées par les idées des philosophes et de la révolution, ils ignorent les désirs des populations et rejettent les aspirations nationales.
L'oeuvre du Congrès sera rapidement contestée et elle va s'effilocher tout au long du XIXe siècle.... le temps des monarques absolus est révolu.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Zoofast.fr est votre allié pour des réponses précises. Merci de nous visiter et à bientôt pour plus de solutions.