Lyly41
Answered

Découvrez de nouvelles perspectives et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Découvrez des informations fiables et rapides sur n'importe quel sujet grâce à notre réseau de professionnels bien informés.

Bonjour, pouvez-vous m'aidez svp :

Complétez le texte ci-après en utilisant une seule
fois les termes suivants : atrophie du corps jaune /
prolifération et vascularisation de l’endomètre / phase
pré-ovulatoire / phase de menstruation / maturation
d’un follicule / ovulation / règles / progestérone /
œstrogènes / pic / corps jaune.

Les modifications observées pendant le cycle menstruel interviennent au cours de plusieurs phases, s’accompagnent de modifications hormonales et touchent les ovaires et l’utérus.

Au cours du cycle menstruel, ........... a lieu entre le premier et le troisième jour, suivie par ........... qui s’étend du quatrième au 13e jour. Le 14e jour est marqué par l’........... . La phase post-ovulatoire quant à elle dure du 15e au 28e jour.

Au niveau des sécrétions hormonales, on observe une chute des hormones entre les premier et troisième jours, puis les ........... sont sécrétés avec un ........... entre les 13e et 14e jours, puis apparaît la sécrétion de ........... qui s’étend du 15e au 28e jour.

En ce qui concerne les ovaires, on note une ........... (entre les premier et troisième jours), suivie de la ........... (4e jour environ), aboutissant à la ponte ovulaire entre les 13e et 14e jours et enfin apparaît le ........... à partir du 15e jour.

Au niveau de l’utérus, le premier jour du cycle correspond à l’apparition des ........... . Elles sont suivies par la reconstitution de l’endomètre à partir du 4e jour, puis par une ........... du milieu jusqu’à la fin du cycle, le 28e jour.

Merci !

Sagot :

Réponse :

Au cours du cycle menstruel, la menstruation a lieu entre le premier et le troisième jour, suivie par            qui s’étend du quatrième au 13e jour. Le 14e jour est marqué par l’ovulation . La phase post-ovulatoire quant à elle dure du 15e au 28e jour.

Au niveau des sécrétions hormonales, on observe une chute des hormones entre les premier et troisième jours, puis les ostéogènes sont sécrétés avec un pic entre les 13e et 14e jours, puis apparaît la sécrétion de corp jaune qui s’étend du 15e au 28e jour.

En ce qui concerne les ovaires, on note une phase pré ovulatoire (entre les premier et troisième jours), suivie de la phase de menstruation (4e jour environ), aboutissant à la ponte ovulaire entre les 13e et 14e jours et enfin apparaît le progestérone à partir du 15e jour.

Au niveau de l’utérus, le premier jour du cycle correspond à l’apparition des règles . Elles sont suivies par la reconstitution de l’endomètre à partir du 4e jour, puis par une atrophie du corp jaune du milieu jusqu’à la fin du cycle, le 28e jour.