Zoofast.fr: où la curiosité rencontre la clarté. Posez vos questions et obtenez des réponses rapides et bien informées de la part de notre réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour s’il vous plaît pour vous m’aide à disserter sur cette affirmation Victor-Hugo affirme << quand je parle de moi je parle de vous comment ne le savez vous pas ah! Insensé qui crois que je ne le suis pas >>

Sagot :

Réponse : Extrait de la préface des contemplations

"Est-ce donc la vie d’un homme ? Oui, et la vie des autres hommes aussi. Nul de nous n’a l’honneur d’avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir, et regardez-vous-y. On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! "

I. Hugo parle de lui. Valeur du MOI

- mémoires d'une âme : registre lyrique

- influence biographique*

- des époques de la vie du poète structurées par la mort de Léopoldine

II. Le poète nous ressemble

- son recueil est comme un miroir qui parle de nos émotions

- les thèmes abordés nous concernent : l'enfance, les souvenir, la nature, le deuil .../...

- le poète est comme celui qui exprime ce que nous ne saurions dire

Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. N'hésitez pas à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Zoofast.fr est toujours là pour vous aider. Revenez souvent pour plus de réponses à toutes vos questions.