Connectez-vous avec une communauté de passionnés sur Zoofast.fr. Posez vos questions et obtenez des réponses rapides et bien informées de la part de notre réseau de professionnels expérimentés.

bonsoir
s'il vous plaît esque vous pouvez m'aider pour mon DM c'est pour après demain et j'ai rien compris ‍

Bonsoir Sil Vous Plaît Esque Vous Pouvez Maider Pour Mon DM Cest Pour Après Demain Et Jai Rien Compris class=

Sagot :

Durant l’entre deux guerres , deux principaux regimes totalitaires se mettent en place . Le régime stalinien en URSS dirigé par Joseph Staline , des communistes. Mais également le régime nazi en Allemagne avec à sa tête Adolph Hitler . Ces régimes sont similaire sur certains point comme nous le verrons premierement mais aussi différents sur d’autres comme nous l’aborderons par la suite.

1) Des régimes avec des points communs

L’URSS et l’Allemagne sont a cette époque des régimes totalitaires qui ont a leur tete un seul et unique chef . Afin de pouvoir contrôler la population Hitler et Staline ont tous deux user de la propagande pour manipuler le peuple . Grace a des affiches illustrant les projets idéaliste de Staline pour l’URSS ou en rendant les juifs et le traité de Versailles responsable de la crise économique Allemande , le peuple soviétique et allemand ont finalement était en faveur de leur chef . De plus ces deux régimes pratique la politique du parti unique , en éliminant simplement les opposants au régime. Staline a enfermés dans des camps de travaux forcés tout les personnes montant une opposition au communiste . Hitler quand a lui a fait accusé les communistes de l’incendie du Reichtag , ce qui lui a permit de faire arrêter 4000 membres du parti communiste avant de les faires executé ou envoyer dans des camps de concentration. Afin d’avoir la main mise sur le peuple et sur les idées éventuellement contraire que peuvent véhiculer les gens , Hitler comme Staline ont mit en place une police politique , la Gestapo en Allamagne et le NKVD en URSS . La jeunesse est très tot encadré et embrigadé dans les idéologies, les jeunesses Hitlerienne sont un exemple d’organisation pour encadrer les jeunes . En fesant cela Hitler et Staline s’assurait respectivement d’avoir un futur qui véhiculerait leur idéologie. Les deux dirigeants avait également un culte de la personnalité autour d’eux , de ce fait le peuple les voyaient presque comme des dieux vivants .

Instrument de terreur

Dans le cas ou la propagande ne suffirait pas Hitler et Staline appliqué un régime de terreur . Ce qui signifiait que quiquonque s’opposait au régime serait exécuté ou envoyé dans des camps de travaux forcés ou de concentration. Staline par exemple lors de la collectivisation a envoyer tout les koulac( paysans étant propriétaires de terre agricole en URSS ) s’opposant a la collectivisation au Goulag , on appelle ça la dekoulakisation . Staline a également fait une grande quête au traître dans le partis communiste meme , executant tout ceux qui étaient soupçonnés d’etre contre le parti , c’est la grande terreur stalinienne entre 1936 et 1938 . Hitler quand a lui a fait arrêter toutes les personnes soupçonnés d’etre communiste , les accusant avec l’incendie du Reichtag d’etre anti-parlementariste .

2) Mais des regimes different

L’URSS de Staline pratique la collectivisation, toutes les terres agricoles ainsi que les infrastructures et le bétails doit appartenir a l’état. Les personnes s’y opposant sont envoyer au Goulag . Mais contrairement a l’allemagne nazi , Staline n’a pas une haine particulière envers un peuple ou une ethnie ciblié . Le régime nazi en revanche est clairement antisémite , Hitler accuse les juifs d’être responsable de tout les maux de l’Allemagne et souhaite donc l’extermination des juifs . Progressivement avec les loi de Nuremberg en 1935 , Hitler interdira aux juifs de se marier avec un citoyen de sang allemand . Puis par la suite d’être propriétaire d’un magasin ect … Ces loi clairement rasciste , marginaliseront de plus en plus les juifs et assimilés. Par la suite , des exécutions parfois en pleines rue seront pratiquées par les SS et les SA , la nuit de Cristal du 9 au 10 novembre 1938 en sera un exemple . Durant cette nuit des centaines de synagogues et magasins juif seront brûlés, une centaine de personnes perdront la vie cette nuit là. Le régime nazi voit dans les personnes de religion ou d’origine juive un réel ennemi pour l’Allemagne .


Pour conclure si les deux régimes se ressemblent quand a la façon de contrôler le peuple , on peut observer des différences quand a ceux qui seront opprimés.



J’espere avoir pu t’aider , et je m’excuse pour les fautes d’orthographe qui doivent , je pense être nombreuse !