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Sagot :
Bonsoir, voici la réponse explicative à ton exercice :
Exercice n°17
Pour cet exercice, il suffira de poser les différentes fractions, et de les mettre au même dénominateur pour vérifier leur équivalence. On a donc :
a. On a 15/20 et 6/8
On cherche le facteur commun dans la table de multiplication de 20 et de 8 permettant de mettre au même dénominateur, et on trouve 40 → 20*2 et 8*5
⇔ 15*2/20*2 (=) 6*5/8*5
⇔ 30/40 = 30/40
Donc 15/20 = 6/8.
b. On a 2/3 et 4/9
⇔ 2*3/3*3 (=) 4/9
⇔ 6/9 ≠ 4/9
Donc l'égalité n'est pas présente, et 2/3 ≠ 4/9.
c. On a 24/96 et 9/36
On remarque que les numérateurs/dénominateurs sont de hautes valeurs, donc on essaie de rendre les fractions sous forme irréductible, de sorte à ce qu'elle ne peut plus se simplifier et pour obtenir une valeur plus simple à développer. (24 / 96) → Les deux divisés par 8, on obtient 3/12
⇔ 3/12 (=) 9/36
⇔ 3*3/12*2 (=) 9/36
⇔ 9/36 = 9/36
Donc 24/96 = 9/36.
d. 56/14 et 72/18
Valeurs toujours importantes, donc on simplifie. (56/14) → 4 et (72/18) → 4
⇔ 4 = 4
Donc 56/14 = 72/18
En espérant t'avoir aidé au maximum !
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