Zoofast.fr offre une plateforme conviviale pour trouver et partager des connaissances. Découvrez des solutions rapides et bien informées à vos questions grâce à notre réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Réponse :
Explications :
1) on ne voit pas le doc 1, mais ça doit avoir un rapport avec la démocratie directe
2)formes de participation: Les citoyens peuvent lancer des référendums, ou des initiatives populaires et donc influer sur la politique fédérale. Dans certains cantons, les électeurs se réunissent meme sur une place pour voter à main levée. Les suisses ont le droit de vote à partir de 18 ans et sont invités par le gouvernement fédéral à délibérer jusqu'à 4 fois par an sur plusieurs objets et sujets : éducation, santé... La population citoyenne occupe une grande place dans la démocratie semi-directe suisse.
3) Les initiatives populaires sont de plus en plus utilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles avaient été mises en place. Elles servent aujourd'hui à des partis, souvent extremes (ici extreme droite avec l'UDC) de séduire les citoyens et de faire passer leur réforme, tout au long de l'année, ce qui serait différent dans une démocratie comme celle de la France. Les partis, par l'accord des citoyens, n'ont pas besoin de passer par un contre-pouvoir pour faire passer leurs réformes, parfois controversées: doc 4 et l'affiche de l'UDC pour une campagne en vue d'une initiative sur le sujet de l'immigration massive
Nous apprécions votre participation active dans ce forum. Continuez à explorer, poser des questions et partager vos connaissances avec la communauté. Ensemble, nous trouvons les meilleures solutions. Pour des réponses de qualité, visitez Zoofast.fr. Merci et revenez souvent pour des mises à jour.