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Exercice 3
On s'intéresse au programme de calcul suivant :
Programme A
• choisir un nombre
• ajouter 2 à ce nombre
• multiplier cette somme par 4
• soustraire 9 à cette somme
• énoncer le résultat
1.
a) Vérifie qu'avec 8 au départ on trouve 31 en résultat.
b) Vérifie qu'avec 5 au départ on trouve -21 en résultat.
2.
En choisissant 3 au départ, qu'obtient donc en résultat?
3
Un élève propose "Si je prend un entier au départ, le résultat se finit toujours
par 1". Que peut-on dire de sa proposition?
4.
Que choisir au départ pour obtenir 91 en résultat?


Quelqu’un peut m’aider pour les deux dernière question svp ?

Exercice 3 On Sintéresse Au Programme De Calcul Suivant Programme A Choisir Un Nombre Ajouter 2 À Ce Nombre Multiplier Cette Somme Par 4 Soustraire 9 À Cette S class=

Sagot :

a. 8 + 2 = 10
10x4 = 40
40-9 = 31

b. -5+2 = -3
-3 x 4 = -12
- 12 -9 = -21

2. 3+2 = 5
5 x 4 = 20
20-9 = 11

Réponse :

Réponse :

3. Sa proposition est incorrecte et le justifier exécutons le programme avec pour exemple le nombre 2

.2

.2 + 2= 4

.4X4= 16

.16-9= 7

.7

4. Pour obtenir comme résultat 91 nous pouvons exécuter le programme inversément:

. Enoncer le résultat: 91

. Ajouter 9 au résultat(au lieu de soustraire): 91 + 9= 100

. Diviser cette somme par 4: 100: 4= 25

. Soustraire 2 à ce nombre: 25- 2= 23

Donc pour obtenir 91 comme résultat nous pouvons avoir 23 comme nombre de départ

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