Zoofast.fr: où vos questions rencontrent des réponses expertes. Trouvez des réponses détaillées et précises de la part de notre communauté d'experts dévoués.

Bonjour es ce que vous pouvez madez pour mon exercice svp. Merci beaucoup pour les personnes qui le feront

* Justifiez l'accord des participes passés soulignés. Véronique a été conviée à un étrange rendez-vous. « Allons, murmura-t-elle, assez de rêveries. Je ne suis pas venue ici pour pleurer. » Le besoin de savoir qui l'avait sortie de sa retraite de Besançon la ranima, et elle se leva, résolue à l'action. « Un peu avant le chemin vicinal' qui conduit à Locriff... un demi-cirque entouré d'arbres... >> disait la lettre du sieur Dutreillis. Elle avait donc dépassé l'endroit. Maurice Leblanc, L'île aux trente cercueils (1919). 1. Vicinal : qui relie des villages voisins. 5​

Sagot :

Réponse :

Véronique a été (ça, c'est l'auxiliaire être au passé) conviée (le participe passé s'accorde avec le sujet Véronique car il est derrière l'auxiliaire être ) à un étrange rendez-vous.

« Allons, murmura-t-elle, assez de rêveries. Je ne suis (ça, c'est l'auxiliaire être au présent)  pas venue (le participe passé s'accorde avec le sujet ("je" qui renvoie à elle, donc c'est féminin) car il est derrière l'auxiliaire être ) ici pour pleurer. »

Le besoin de savoir qui l'avait sortie (le participe passé s'accorde avec le COD car même si il est derrière l'auxiliaire avoir, le COD (l') est devant le verbe )  de sa retraite de Besançon la ranima, et elle se leva, résolue à l'action.

« Un peu avant le chemin vicinal' qui conduit à Locriff... un demi-cirque entouré d'arbres... >> disait la lettre du sieur Dutreillis. Elle avait donc dépassé ( ici pas d'accord car le participe passé est placé derrière l'auxiliaire avoir et le COD- l'endroit - n'est pas devant le verbe)l'endroit.

Maurice Leblanc, L'île aux trente cercueils (1919). 1. Vicinal : qui relie des villages voisins. 5​

Explications :

je te mets des exercices pour réviser les participes passé

View image clementine773