Connectez-vous avec des experts et des passionnés sur Zoofast.fr. Obtenez des réponses complètes et fiables de notre communauté de professionnels expérimentés, prêts à vous aider avec toutes vos questions.

Bonjour pourriez vous m'aider dans cette exercice de EMC s'il vous plaît

Redigez un texte d'une vingtaine de lignes dans lequel vous présenterez deux libertés et la manière dont vous pouvez les exercer au sein du collège ou dans la vie quotidienne.

Merci d'avance ​

Sagot :

Titre du sujet : Principes et libertés.

Introduction : De quelle manière pouvons nous exercé ces principes et libertés au sein du collège ?

paragraphe 1 :

En République française il y a 3 grands principes : La démocratie, l'indivisibilité, la laïcité et le domaine social. Même sans s'en rendre compte nous appliquons ces principes au quotidien dans notre établissement scolaire.

Premièrement : la démocratie. La démocratie et un système politique où son représentant était un citoyen voté par les citoyens pour les citoyens. Au collège nous somme en une démocratie comme nous le prouve l'élection des délégués ainsi que les l'élection des parents d'élèves.

paragraphe 2 :

Deuxièmement : L'indivisibilité. L'indivisibilité et le fait de ne pas séparer, dissocier plusieurs individus. En effet, au collège, l'égalité est une valeur. Chaque élèves peu importe leurs origines, leur religion, leur lieu de naissance, leur physique ou encore leur sexualité sont mélangés et mis avec d'autres élèves tous différents les uns des autres. Chaques élèves reçoivent la même éducation, le même programme scolaire et ça ne diffère pas en fonction des individus.

paragraphe 3 :

Troisièmement : La laïcité. La laïcité est un principe de liberté dans la croyance ou la non croyance. Nous retrouvons ce principe au collège dans le fait d'être accepté malgré notre religion malgré le fait qu'aucun signe de culte ne soit montrer pour le respect de chacun. Le principe de L'indivisibilité et de la laïcité se rejoigne pour former la valeur de l'égalité.

Dernier paragraphe :

Finalement : Le sociale. Le sociale est attribué à la bourse dans les établissements scolaires mais également à l'assurance vie afin de donner aux gens les mêmes moyens.

Conclusion :

Nous exerçons ces principes et libertés dans la vie de tout les jours pour le respect de sois et des gens nous entourant.

J'espère ne pas être hors sujet et que ce texte peu vous aider.