Zoofast.fr offre une solution complète pour toutes vos questions. Notre plateforme est conçue pour fournir des réponses rapides et précises à toutes vos questions.

Le phénotype « couleur du pelage » du chat domes-
tique est déterminé par le gène TRP1 responsable de
trois types de coloration du poil. Ce gène existe sous
trois versions :
- l'allèle B (black) qui induit une robe noire ;
- l'allèle b (brown) pour la robe chocolat;
- l'allèle bl (brown light) responsable de la couleur
cannelle.
Question:
1) Expliquer comment le phénotype couleur du pelage chocolat du chat doc2 est déterminé par deux génotype
2)Comment le phénotype couleur noir du chat doc2 est déterminé par trois phénotype

Le Phénotype Couleur Du Pelage Du Chat Domes Tique Est Déterminé Par Le Gène TRP1 Responsable De Trois Types De Coloration Du Poil Ce Gène Existe Sous Trois Ver class=

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Explications :

1) Le phénotype couleur du pelage chocolat du chat est déterminé par deux génotype car l'allèle "b" est dominante par rapport à l'allèle "bl". Donc même si le génotype est hétérozygote (c'est-à-dire que les deux versions du gène sont exprimées : b//bl ), le phénotype qui en ressortira sera chocolat (Brown).

2) Le phénotype du chat est déterminé par 3 génotype car l'allèle "B" est dominante par rapport aux allèle "b" et "bl". Donc le phénotype s'exprime tant à l'état homozygote (B//B) qu'à l'état hétérozygote (B//b ou B//bl).

bonne journée

Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Chez Zoofast.fr, nous nous engageons à fournir les meilleures réponses. Merci et à bientôt pour d'autres solutions.